Le journal Oubangui Médias est allé à la rencontre d’un peintre qui jouit pleinement de ce métier. Il s’agit de Kouka-Biguimalé Bienvenu-Serge alias LT qui a accepté de répondre à nos questions.

Artiste peintre, ou simplement peintre, est une personne pratiquant la peinture, comme discipline des beaux-arts ou des arts plastiques. Cette activité est parfois pratiquée comme simple loisir ou comme une activité purement professionnelle. C’est le cas de Bienvenu-Serge qui en fait sa passion et une activité professionnelle.

Souvent dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l’art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Bienvenu-Serge est bien dans cette catégorie et touche aussi à plusieurs autres sous spécialités de la peinture.

Peintre tapissier / tapissière, applicateur / applicatrice d’enduits, peintre d’intérieur, applicateur / applicatrice de résines de synthèse, peintre plâtrier / plâtrière, peintre décorateur / décoratrice.

Peintre ragréeur / ragréeuse sont autant d’appellation qui ont dénominateur commun la peinture et les pinceaux.

L’homme aux pinceaux, il a accepté de se livrer à Oubangui Médias qui s’est lancé dans la promotion des entrepreneurs et artistes.

Alors qui est Kouka-Biguimalé Bienvenu-Serge alias LT ?

Agé d’une vingtaine d’année, il a débuté son métier de peintre à bas âge à l’école primaire où il a reçu toutes les punitions du monde lorsqu’il dessinait sur les tables bancs. Petit à petit, il s’affirme dans ce métier qui lui semble être inné, même s’il s’est perfectionné auprès des autres spécialistes.

Habillé en chemise blanche, Jean bleu, pinceau à la main, sueur au front, Kouka-Biguimalé Bienvenu-Serge était en plein boulot lorsqu’il a accepté de nous recevoir. LT a une vie conjugale. Il est très content de nous recevoir. Le métier du peintre est un métier noble mais difficile à exercer en RCA, nous a-t-il soulignés.

« Je n’ai jamais été à l’école de peinture mais je me suis formé sur le tas, aux côtés de mon grand frère Kouka Rodolf. J’ai décidé de professionnaliser ce métier plus tard. C’est ainsi que je me suis orienté vers certains grands frères comme Didier Kassaï que je considère aujourd’hui comme mon idole. Grâce à lui, j’ai participé à un concours au niveau de l’Alliance Française de Bangui et je faisais partie des cinq lauréats », a témoigné à Oubangui Médias le surnommé LT.

Il ne s’agit pas seulement de dessiner sur les murs mais aussi de transmettre des messages aux publiques à travers ces dessins. Il y a des messages pour la cohésion sociale, la paix, la valorisation de nos cultures…

Ce dernier a eu la chance de participer à des grandes compétitions nationales et internationales où il a remporté des médailles et a reçu des certificats.

Kouka-Biguimalé Bienvenu-Serge est père de trois enfants. Grace à cet art, il est capable de prendre en charge sa petite famille. Même si celui-ci nous a confié qu’il n’a pas encore reçu un encouragement particulier de la part du département des Arts et du Tourisme, ce métier demeure pour lui une passion. Pour lui, montrer du courage et de bonne volonté dans ce qu’on fait ouvrira plus de portes. C’est cette philosophie qui lui a permis de représenter la République Centrafricaine dans des compétitions internationales ou il a remporté plusieurs fois des trophées.

L’homme, une vision

« Mon projet est de former mes pairs jeunes afin qu’ils puissent avoir un métier. J’ai pu former déjà plusieurs personnes de ma génération et qui sont aujourd’hui capables de faire la même chose que moi. Je dois poursuivre les encadrements et atteindre le maximum de jeunes», a-t-il projeté.

Kouka-Biguimalé Bienvenu-Serge dispose d’un talent très rare, comme a indiqué l’un de ses coéquipiers. « Il est toujours ordonné dans son travail. Il ne privilégie pas l’argent mais plutôt le travail bien fait avant tout. Il a toujours l’habitude de nous dire que si tu fais bien, tu gagnes plus », a-t-il témoigné.

LT, comme il aime être appelé exhorte les jeunes à ne pas croiser les bras pour attendre le gouvernement, ni pour courir derrière les hommes politiques qui utilisent la jeunesse pour leurs propres intérêts. Par ailleurs, ils doivent se trouver un métier pour contribuer au relèvement de ce pays. Même si nombreux sont des jeunes qui attendent être bureaucrates, d’autres comme LT mouillent le maillot tous les jours afin de s’afficher dans la vie.

Christian-Stève SINGA