Dans le cadre d’un appui structurel dans le domaine de l’agriculture, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a signé un accord avec trois structures du ministère de l’agriculture. Ces structures ont reçu ce 1er avril 2021 un don du CICR.

Le CICR appui l’Office National des Semences (ONASEM), l’Institut Centrafricain pour la Recherche Agronomique (ICRA) et l’Agence Centrafricaine pour le Développement de l’Agriculture (ACDA).

L’ONASEM contrôle et certifie les semences dans le but de s’assurer d’une bonne qualité et de meilleurs rendements. Il vient renforcer les efforts de la structuration de la filière semencière avec le concours de l’ICRA comme structure scientifique de recherche qui a pour mission de concevoir, organiser et mener à bien toutes les recherches relatives au secteur agricole et rurale, ainsi qu’avec l’ACDA comme organe de vulgarisation agricole des nouvelles technologies et de l’encadrement technique.

C’est dans ce contexte qu’un don en matériels informatiques (Ordinateurs, imprimantes et motos) a été remis ce jour à l’ACDA et à ONASEM.

Christian Gneba, Coordonnateur sécurité économique au CICR revient sur le contexte de ce don.  Pour lui, le CICR a fait ce don dans le cadre de son mandat. « Nous sommes une organisation neutre, impartiale et indépendante qui apporte protection et assistance aux personnes victimes des conflits armés. Au vu de tout ce qui s’est passé ici en Centrafrique, il était du devoir du CICR de venir soutenir les structures partenaires pour pouvoir aider les ménages qui ont été victimes de ces conflits dans le domaine des activités agricoles », a-t-il précisé.

Ce don est bien reçu par le Directeur Général de l’ACDA. « Ce don vient à point nommé car bientôt c’est le démarrage de la campagne agricole. Nous avons besoins de ces moyens là pour aller auprès des producteurs. Nous avons deux imprimantes, une moto et deux ordinateurs portages qui faciliteront la collecte et le transfert des données », a souligné Rodrigue Prosper Yakende, Directeur Général de l’ACDA.

« Nous remercions le CICR qui ne nous appuie pas seulement pour la première fois. L’année dernière nous avions reçu des dons y compris une moto et aujourd’hui deux imprimantes et deux ordinateurs portables pour nous aider à faire le travail de suivi sur le terrain », a témoigné pour sa part le Directeur Général de l’ONASEM Gédéon Gaouaranga.

Ce cadre stratégique entre le CICR et ces trois structures du ministère de l’agriculture se traduit sur le terrain, à travers une structuration des acteurs de semence à la base, en l’occurrence le Groupement Agri multiplicateurs (GAM), le Réseau des producteurs de semences (Reprosem), afin de répondre efficacement aux besoins de semence et à la commercialisation par les producteurs.

Fridolin Ngoulou