Le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique(RMCC) en partenariat avec la Fondation Hirondelle / Radio Ndeke-Luka ont formé 10 managers « coachs » des radios communautaires du 1er au 05 Août 2022 à Boali.

L’objectif global est d’outiller les dix(10) coachs pour les mettre au service des 20 radios communautaires partenaires de la Fondation Hirondelle. C’est une occasion pour ces deux(2) Institutions de créer une nouvelle dynamique dans le monde médiatique en Centrafrique. Cette formation s’articule autour de la bonne gouvernance associative (en management, finances, comptabilité et en technique).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du contenu de charte des médias communautaires de Centrafrique adoptée en fin de l’année dernière ici à Boali.

Pour John Noubarassem, Responsable des radios communautaires partenaires à la Fondation Hirondelle, ces dix coachs sont des personnes qui appartiennent aux radios communautaires. « Ils sont choisis pour leurs expériences après avoir passé plusieurs années en tant que chef de station ou président du Conseil d’administration de leur radio respective. »

Ces coachs sont sélectionnés parmi les 20 radios communautaires partenaires de la Fondation Hirondelle. Il s’agit de 6 chefs de station (Obo, Bria, Mobaye, Bouar, Bayanga et Nola) dont 2 femmes et de 4 Présidents du conseil d’administration (Bossangoa, Paoua, Sibut et Bouar)  dont une femme.

Cette activité rentre dans le cadre du Projet Bekou III mis en œuvre par la Fondation Hirondelle/Radio Ndeke Luka en partenariat avec le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique(RMCC) avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Destin Saraga