L’Organisation des Jeunes Leaders pour le Développement (OJLD) a tenu une assemblée générale ordinaire du 15 au 16 décembre dans l’enceinte de la mairie du 7eme arrondissement de Bangui. Il s’agit d’une réunion élargie des associés pour se prononcer sur les décisions de ladite organisation et notamment sur l’approbation des comptes et projeter les défis de 2022.

Le rapporteur à donner les grands axes stratégiques qui consistent  à renouveler le contrat social entre l’Etat et la jeunesse et encourager les jeunes à consacrer 80% de leur temps pour des recherches en ligne, s’inscrire dans les forums internationaux, car la participation de la République centrafricaine est très faible dans ces rencontres. Et, de relever le secteur productif par les jeunes en 2022,  aussi d’accorder une formation en entrepreneuriat pour 500 jeunes. En effet, dans le domaine de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, 500 jeunes doivent être formés et enfin 1000 jeunes feront la formation sur la protection et gestion de l’environnement. 

Plus de 70 membres associés sont venus des arrondissements de Bangui de l’arrière-pays, Bamingui, Bouar, Nola, Bangassou et Birao pour s’exprimer et contribuer de manière efficiente à la consolidation des acquis de l’organisation tout au long de l’année 2021. Membre associé de Bouar, Ndiaye Fatou, a fait savoir sa satisfaction : «Cette assise a été bénéfique pour nous qui sommes venus de loin, de comprendre comment mener les activités de l’année prochaine, ce qui est surprenant est l’amendement sur la décentralisation accordée afin nous ayons plus d’autonomie de travailler sur le terrain ».

L’innovation dans la nouvelle approche de la Banque Mondiale de travailler de manière transversale avec les structures de la jeunesse dans le monde en phase expérimentale en Centrafrique de les accompagner et soutenir leurs projets porteurs d’avenir. 

 « Nous avons quitté Bamingui a plus de 500 km pour participer à cette assemblée générale en tant que organisation locale, notre joie est immense que les préoccupations qui sont soumises ont été prises en compte, surtout la formation en entrepreneuriat des jeunes. Nous allons exporter ces initiatives dans notre localité » a souligné Trésor Kangba secrétaire général de l’OJLD locale de Bamingui présent dans cette AG.

L’Assemblée générale a adopté un amendement de l’article 2 sur l’appui sanitaire de référence médicale des personnes malades à l’hôpital de Ndélé par l’organisation humanitaire internationale PU/AMI en partenariat avec l’OJLD qui est une aubaine pour la population de Bamingui. En outre, c’est la fermeture du bureau pour une courte vacance. Le Conseil d’Administration se réunira le 03 janvier 2022 pour ouvrir des nouvelles lignes pour les prochaines réalisations.

Une série de projection des vidéos sur des activités réalisées par l’organisation avec les partenaires afin d’inciter les membres associés à se donner plus d’énergies et d’œuvrer pour atteindre les objectifs fixés pour l’an 2022. 

Présent à la cérémonie d’ouverture et à la clôture de cette Assemblée Générale l’autorité municipale du 7eme arrondissement de Bangui Joseph Tagbalet a apprécié la prise en compte des recommandations faite par lui et se félicite du dynamisme qui s’est dégagé pendant cette rencontre entre les membres de l’OJLD.

Assimby Komodou