A l’occasion de la finale du match interscolaire organisée par l’Alliance pour le Développement du Sport (ADS), différents sports ont été organisés ce vendredi 30 juin 2023 au complexe Barthélémy Boganda à Bangui pour identifier des talents. Ceci a eu lieu en présence de la première dame Tina Marguerite Touadéra ainsi que du coordonnateur de l’ADS Davis Gouandja.

Le Complexe sportif Barthélémy Boganda, a abrité la finale des matchs interscolaires et des différentes disciplines sportives ont été organisées  afin d’avoir une équipe gagnante pour cette compétition. Le coordonnateur de cette association Davis Gouandja a ouvert la  balle pour marquer le début de ce match.

Kevin Rodrigue Mborolo, chargé de Programme à l’ADS montre l’importance de cette festivité : «Cette rencontre est une rencontre de finale organisée par l’ADS en partenariat avec l’Ambassade de France. Une compétition interscolaire a été organisée au début entre les lycées et les quartiers défavorisés. Le tournoi a passé 1 mois et demi, nous avons 4 lycée 2 quartiers défavorisés et 6 écoles primaires. Ma satisfaction, elle est grande pour la simple raison que l’activité sportive en RCA est beaucoup plus embrouillée mais si vous nous voyez, l’ADS est entrain de redynamiser les activités sportives. Donc, l’objectif recherché c’est d’abord d’identifier et de détecter les meilleurs talents athlètes pour un avenir meilleur en RCA».

Le match féminin qui a opposé le lycée Padré Pio et celui de Miskine, était joué en deux fois 30 minutes. Le match a été remporté  par le lycée Miskine.  Le premier but est inscrit par Djivela Padou, à la vingtième minute d’entrée du jeu. Après la mi-temps, la capitaine de l’équipe Farida Mavoungou a fait un doublé, ce qui a permis au  lycée Miskine de remporter la coupe sur un score de 3 buts à 0 sur le lycée Padré Pio.

Pour le match masculin, le lycée Padré Pio s’est incliné devant le lycée Bimbo 1 but à 0. Le but est marqué par le numéro 17 du lycée de Bimbo. Le match c’est joué en deux fois 30 minutes.

En plus de match de football, des différentes disciplines ont été réalisées à savoir la course de vitesse, l’endurance entre les lycées Saint Paul,  le lycée Bimbo, l’école Koudoukou, le lycée Miskine, le lycée Padré Pio, entre les filles et garçons.

Dorcas Bangui Yabanga