Ce mardi 23 mai au lycée d’Etat des Rapides, situé dans le 7e arrondissement de Bangui, se sont  tenues  les activités du lancement du Festival International du Conte et de l’Oralité (FICO) en présence du Représentant du ministère des Arts et de la culture. Une initiative de l’ONG CREA qui œuvre dans la promotion culturelle en Centrafrique.

Dans le souci de faire pérenniser l’éducation par le conte et les récits imaginaires qui sont les fondements culturels d’un pays, le Cercle de Recherche et de l’Education par les Arts organise à Bangui depuis belle lurette un festival de conte et de l’oralité. Cette 12ème édition va se tenir à Bangui et ses environs, également dans la ville de Zongo du 23 au 28 mai 2023.

L’objectif selon Gervais Lakosso, Directeur du Festival est de mettre au-devant de la scène les contes et les arts de la parole. « Beaucoup de gens pensent qu’avec la modernité, les contes et les arts oratoires n’ont plus leurs places  mais nous lançons cet événement pour démontrer aux gens que tant qu’il y a la parole et la vie, les arts de la parole vont continuer éternellement à accompagner l’homme. Parce que c’est à travers les arts oratoires que l’homme a commencé à interpréter son environnement pour savoir ce qui s’est passé au tour de lui, pourquoi la terre est ronde, pourquoi le soleil est jaune, pourquoi les animaux ne parlent etc. Tout cela est grâce au conte », a-t-il expliqué.

Toutefois, des conteurs professionnels de différents pays sont conviés pour ce grand festival qui valorise le patrimoine culturel des arts oratoires en Centrafrique. Le brassage culturel à travers ce festival démontre que les contes sont universels selon l’initiateur : « ce n’est pas seulement en Centrafrique que les arts de la parole sont vivants mais dans le monde entier et même en Europe.  La preuve est qu’il y aura une conteuse française qui va venir. N’eut été les questions de barrière linguistique, on peut faire venir des conteurs chinois, vietnamiens et autres parce que nous sommes membre du forum international des arts de la parole où on côtoie tous nos collègues du monde entier », a insinué Gervais Lakosso.

Soulignant quelque part que le festival qui démarre ce jour abrite plusieurs événements culturels. Il y a des tournées de conte dans les établissements scolaires, le concours de conte pour les enfants de 13 ans, l’élection Miss parole, un colloque à l’Alliance Française et une randonnée au village Gbabou. Aussi, une traversée contée sur la rivière ballon en allant vers Zongo bouclera les activités dudit festival.

Belvia Espérance Refeïbona