Une équipe d’experts du ministère de la justice ayant  pris part du 23 juillet au 5 Août de cette année à une mission en Administration comparée sur la gestion des finances publiques au Togo et au Sénégal. La mission a fait une restitution le vendredi 18 novembre de ce voyage d’étude à la salle de conférence de la CEMAC à Bangui. Cette mission a entièrement été prise en charge par l’Union européenne, à travers l’opérateur Atlair en soutien au secteur de la justice et celui de la sécurité en  Centrafrique.

Pour une bonne gestion des recettes publiques, plusieurs cadres du ministère de la justice ont été en mission au Sénégal et au Togo. La mission a porté sur l’administration comparée de la gestion des finances publiques. De retour de leur voyage d’étude, ces derniers ont restitué les acquis de la mission à leurs pairs mais aussi au gouvernement et aux partenaires.

Cendri-Mignot MOUTE, directeur de cabinet au ministère de la justice fournit les précisions suivantes : « Nous venons de procéder à l’ouverture de la restitution de la mission qui a eu lieu au Togo et au Sénégal. C’est une mission d’étude et d’échange d’expériences sur les pratiques et les mécanismes de gestion des finances publiques.  Donc, il est question que les cadres qui ont pris part à cette mission fassent la restitution  en vue de tirer profit du rapport de mission et voir  quelles sont les bonnes pratiques qu’il faut capitaliser et mettre en œuvre »

À en croire le DIRCAB, le ministère de la justice est un ministère pilote, suite au comité d’identification et de gestion des menues-recettes de la fonction publique qui est mis en place par un arrêté du premier ministre. C’est dans cette perspective que la mission a vu la participation des cadres du ministère de la justice. Pour lui, c’est un début de processus qui va être étendu à tous les ministères identifiés.

Sébastien Dibbling, représentant l’Union Européenne, a souligné que le projet Atlair de l’Union Européenne facilite la mission pour permettre au dit ministère d’améliorer sa propre gestion des finances : « Le projet Atlair soutient le ministère de la justice, ainsi que le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. 

Ce projet comporte une composante d’appui à la gestion et renforcement des finances publiques. Il y a un volet axé sur les dépenses qui est l’intégration du budget programme et un deuxième volet qui est centré sur  la gestion des recettes services. Cette mission du Sénégal et au Togo est une demande du ministère de la justice pour tirer profit des bonnes pratiques observées afin d’améliorer sa propre gestion des finances publiques notamment en matière de recettes.

Par ailleurs, dans son mot de circonstance, Sébastien Dibling a souligné que l’Union Européenne est le premier partenaire d’appui à la République Centrafricaine en matière de gouvernance. Cet appui multiforme est mis en œuvre par le projet Atlair et Civipol, deux partenaires de l’Union Européenne. Concernant le basculement vers le budget programme, Le projet Atlair assure une formation des cadres de chaque ministère afin de les préparer au basculement du budget moyen vers le budget programme.

Sur ce registre, au moins cinq ministères achèvent chaque vendredi à l’hôtel des impôts une formation d’une semaine au basculement vers le budget programme. Il s’agit de proposer aux acteurs sectoriels des outils pour dynamiser la gestion des services de l’Etat. Cette appropriation se fait dans le cadre d’ateliers de renforcement des capacités, des formations, de l’appui, du coaching et des conseils pour permettre au ministère concerné de réussir ses réformes et d’aller vers un développement durable.

Cette restitution a prioritairement faite aux cadres du ministère de la justice, magistrats, greffiers. Personnel pénitentiaire. Elle s’est également prioritairement adressée aux cadres du ministère des finances et du budget.

Belvia Espérance Refeïbona