La littérature Centrafricaine vient d’élargir sa bibliothèque avec la nouvelle parution du livre « Cahier d’un étudiant Centrafricain au Maroc ». Un nouvel ouvrage de l’écrivain Centrafricain Nasser Balabala Methot Kotagbia qui vient de paraitre dans les éditions Les Impliqués.

Le nouveau roman de 76 pages du jeune écrivain centrafricain qui vient d’être publié le 15 Février, met en exergue sa vie estudiantine sur une terre etrangère, mais aussi la découverte d’une autre culture. Le récit du nouveau livre qui vient de paraittre offre aux lecteurs des témoignages objectifs sur sa vie en tant qu’étudiant au Maroc.

Pour lui, c’est d’abord la découverte d’un pays où la culture et les comportements sont diametralement et positivement différents de ce qu’il a connu dans son pays natal qui est la Centrafrique. Puis la découverte des Africains issus de divers pays et dont les comportements flottent entre inquiètudes quotidiennes, difficultés de survie et parfois malheureusement irrespect des hôtes, jusqu’à des agissements violentes.

En fin et malgré tout, l’auteur graffiti la découverte d’une solitude qui ne comble pas l’environnement humain, positif et qui fait regretter sa terre natatale.

D’origine centrafricaine, Nasser Balabala Methot Kotagbia (NBMK) est auteur de plusieurs livres dont Les Sanglots d’un Amoureux (poèmes) publié à l’édition édit-livre. Serre-moi la main (poèmes et contes de Centrafrique) éditions pour tous. Cri du cœur à sa majesté Mohamed 6 (poèmes) éditions approches au Maroc. Moustapha Conteur d’une guerre Africaine (Roman) éditions le harmattan Sénégal. Même dans mon Tombeau, paru dans collection Afrique pour tous, des poèmes qui font rire et pleurer.

L’auteur du nouveau livre réside actuellement au Maroc. Il est né le 29 Mars 1992 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Le jeune de 29 ans est titulaire d’un Master en Droit privé, option Sciences Criminelles à l’Université Sidi Mohammed Ben-Abdallah de Fès au Maroc. L’auteur est passionné de la lecture et de la musique.

Anthony Sibanda