Dans le cadre de ses activités d’inclusion sociale, le CICR soutient le CRAHM ; un Centre d’hébergement des personnes handicapées situé dans le 4ème arrondissement de la ville de Baµngui le mercredi 22 juin 2022, par des donations de matériels apportant des soutiens aux patients dans leurs prises en charges. 

Le Centre de Rééducation des Handicapés Moteur créé en 1994 dont l’objectif est d’aider des personnes en situation d’handicap a reçu des kits tels que : 15 lits, 15 matelas, 30 Draps de lits et 200 moustiquaires. Le CRAHM était d’abord financé au début par WATHAB (Eau et Habitat) et ECOSEC (Sécurité Economique) en réhabilitant les bâtiments. Ensuite en 2016, la délégation du CICR a commencé la prise en charge par des assistances limitées.

 « Nous sommes très contents de vous remettre ces kits afin améliorer la prise en charge matérielle des personnes déficientes, et nous vous remercions également pour l’implication que vous utilisez à les prendre en charge, les redonner une dignité et les montrer que l’avenir existe », a précisé Yves Van Loo, Chef Adjoint CICR.

En outre, ce centre est aussi utilisé par le CICR en hébergeant des personnels handicapés qui vont être soignés et récupérés.

Sœur Merveille Mbala Igola, Directrice du Centre exprime ses sentiments : « Je suis très contente de ce que le Seigneur a fait, il aide les hommes par les hommes. Cette aide que nous venons de recevoir de CICR ne peut que nous donner la joie pour aider nos frères et sœurs qui ont des problèmes d’handicap de recevoir encore la force d’aller de l’avant ; qu’ils ne se sentent pas rejetés par la Société, qu’ils se sentent toujours aimé. C’est pour cela que nous remercions le CICR pour tout ce qu’il fait et qu’il va continuer de faire pour la dignité de ces personnes. Cependant, nous avons tellement des difficultés, un grand centre comme celui-ci devrait avoir plusieurs personnels pour s’occuper des gens, comme le pays ne dispose pas d’une école qui forme des rééducateurs, ce qui fait que les ressources sont tellement réduites, donc c’est ce qui nous dérange un peu », a-t-elle souligné.

Ibrahim Mahamat, l’un des patients pris en charge dans ce centre témoigne sa reconnaissance : « C’est depuis deux mois que je suis hébergé au CRAHM. Les Handicapés par ma voix veulent vraiment montrer leurs satisfactions compte tenu de la prise en charge  par le CICR et les Responsables du Centre sur leur manière d’intervention, la qualité de la prise en charge, je solliciterai à ce que le CICR aide davantage ce centre et à continuer dans ce sens dans les jours à venir » exprime-t-il. 

Rappelons que le Centre de Rééducation reçoit mensuellement plus ou moins soixante-dix (70) patients ; et ne dispose aucun partenaire financier, c’est pourquoi la Sœur Merveille Mbala Igola sollicite : « s’il y a des personnes de bonne volonté, pas seulement de l’argent, qui pouvant nous apporter de la main forte pour travailler afin que nous ayans des matériels et d’autres aides en ce qui concerne la rééducation» ajoute-t-elle.

Notons que la prise en charge dans ce centre est quasi-gratuite. La consultation des enfants est à 500 f cfa et 1.500 f cfa celle des adultes. Mais les frais restent volontaires aux patients disposant des moyens et qui souhaitent couvrir leurs dépenses.       Eliphaz Niamazime