Après 6 ans passés à Ouganda, l’Artiste Starking est de retour à Bangui, le samedi 04 juin 2022 pour la réalisation de la 1ere édition du concert sur le thème « Beafrica en Fête », organisé par le groupe des musiciens centrafricains qui aura lieu le 11 juin à l’omnisport à Bangui. C’est une initiative de l’association HKOUKA en partenariat avec l’ambassade France.

L’artiste Starking vivait à l’Ouganda depuis 06  ans et voilà maintenant de retour en Centrafrique. Il est invité par le groupe des musiciens Centrafricains pour réaliser la 1ere édition de concert « Beafrica en Fête ». Ce concert consistera à mettre en valeur la chanson d’hier et d’aujourd’hui et aussi d’unir les musiciens centrafricains à évoluer ensemble pour ramener la paix et la cohésion sociale en RCA.

L’artiste Starking après son retour à Bangui est émotionné et donne son impression : « cela suscite beaucoup d’émotion, ça fait plus de 6 ans que je n’ai pas été au pays ; c’était une bonne chose lorsque j’ai vu mon pays et je suis vraiment content. On va essayer de réunir beaucoup d’artistes et dans notre chanson, toucher un peu le coté de la paix et aussi essayer de ramener à la place  l’ambiance».

Pour le lancement de ce concert, le président de l’association des musiciens centrafricains Andaye Fernand a organisé une conférence de presse pour leurs donner le point de vue sur la 1ere édition de ce concert « Beafrica en Fête ».  Andaye Fernand Président collectif 236 et de l’association HKOUKA montre l’importance de cette activité : « Cette conférence de presse est dans le but de lancer le concert que nous allons faire le 11 juin à l’omnisport. Nous allons réunir les chansons d’hier et d’aujourd’hui à travers le groupe centrafricain jazz du Docteur Wech et quelques artistes. Nous avons besoins de la joie dans notre pays, chaque foi quand on parle de la RCA c’est pour la guerre y’a que des choses négatives alors qu’il y a de la qualité. Ici, on fait de la bonne musique. Mais, ces chansons ne sont pas valorisées alors on aimerait mettre en exergue ce patrimoine musical et montrer à la population centrafricaine qu’il est important d’aimer sa musique ».

Ce concert regroupera plusieurs musiciens centrafricains parmi eux à savoir Docteur Wech de centrafricain jazz, pour la music d’hier, Losseba Ngoutiwa, Cool Fawa, Samira Centro, et Piwen de la nouvelle génération.  Pour cela il interpelle les centrafricains de venir massivement prendre part à cette festivité dont l’entrée est gratuite.

Dorcas Bangui Yabanga