Les nombreux conflits qui ont secoué la République centrafricaine ont plongé le pays dans une crise économique. Devant cette situation, les centrafricains doivent faire feu de tout bois pour relever le défi. A cet effet, certains pensent que le chemin du salut se trouve dans l’entrepreneuriat.

Tel est le cas du Groupe Bangui Business Net Work qui souhaite mettre un accent sur l’entreprenariat afin de contribuer au relèvement économique du pays. Pour ce faire, il pense qu’il est important de réunir certains compatriotes autour de lui pour favoriser une cohésion et surtout la fusion pour favoriser la chance aux autres.

C’est dans cette perspective que le Groupe compte organiser le samedi 5 mars 2022, une soirée de gala de l’entrepreneuriat. Ceci, non-seulement pour booster le goût de l’entrepreneuriat à tous mais d’honorer les femmes à l’occasion de la journée internationale de la femme qui sera commémorée le 8 mars prochain.

« Nous voyons qu’il y a des femmes entrepreneures dans ce pays mais elles restent méconnues. Nous voulons leur rendre un hommage mérité. Cependant, cette soirée de gala ne concerne pas que les femmes mais à tous ceux et toutes celles qui sont du domaine où qui veulent se jeter à l’eau sont les bienvenues », a-t-il expliqué.

Pour favoriser plus de visibilité et donner une dimension à cette activité, l’initiateur  a pu s’ouvrir à d’autres compétences extérieures. C’est dans ce cadre que Cyrille Nguiegang, président de l’union des jeunes de la CEMAC a effectué aussi le déplacement depuis le Cameroun pour prendre part à cette rencontre. Pour ce dernier, le développement économique n’est pas seulement l’affaire des grands diplômes : «  Nous voulons que l’Afrique se développe, alors on doit aussi apporter notre contribution. Les grands diplômes ne sont pas la solution à ce problème. Il est plutôt question que les jeunes se mettent en association, se lancent dans le monde des affaires », a-t-il conseillé.

Pour Christian  Gazam Betty, entrepreneur centrafricain et l’un des partenaires de cette soirée, il pense que la soirée de gala sera un moment de convivialité entre les entrepreneurs : «  Il faut préciser que cette soirée ne sera pas trop protocolaire mais plutôt familière. Cela va être un moment de partage d’expérience, de collaboration, qui pourra déboucher à des projets entre les participants », projette-t-il.

Pour la réalisation de ce programme, Bangui Businesse Net Work va bénéficier de l’appui de SUNU Assurance, de Sofia Crédit et de plusieurs autres partenaires techniques, logistiques et culturels.

Cette soirée se déroulera à l’hôtel Ledger Plazza et l’entrée sera conditionnée par le paiement des tickets selon les catégories.

Rayms Yanguere