Annoncé en octobre 2020, le bureau militaire russe s’installe à l’ambassade de la Russie en Centrafrique. Ce bureau sera dirigé par 4 généraux, comme avait signifié le diplomate russe Vladimir Titorenko.
Après sa prise de fonction officielle en République Centrafricaine en qualité d’Attaché militaire russe auprès du ministère de la Défense Nationale, le Général Major Oleg Polguev a rendu ce 3 novembre 2020, une visite à l’Etat-Major des Armées. Il a été reçu par le Chef d’Etat-Major des Armées, Général de Division Zéphirin Mamadou
La mission russe s’implante progressivement en Centrafrique. Cette nouvelle forme de coopération est intervenue trois ans après l’arrivée des instructeurs russes pour former les Forces Armées Centrafricaines (FACA), après la livraison d’armes de la Russie en Centrafrique.
Fin octobre, 20 chars blindés ont été livrés par la Russie et accueilli en grande pompe dans la capitale. Cette livraison sera suivie d’un important don humanitaire de céréale, toujours promis par la Russie aux personnes vulnérables de Centrafrique.
Va-t-on vers la concrétisation d’une rumeur faisant entendre que la Russie serait sur le point d’installer une base militaire en Centrafrique ? Pour le moment, rien n’est encore claire mais les signaux annoncent déjà une coopération très poussée dans ce pays, considéré comme le « pré-carré » français et qui est depuis plusieurs décennie confronté aux multiples crises militaro-politiques.
Aliou Mamadou
Commentaires récents