L’Assemblée nationale est convoquée en session ordinaire du 1er Mars au 29 Mai 2023. La convocation est faite par le Président de cette institution le lundi 27 février 2023.

En effet, cette première session ordinaire de l’année 2023 a principalement un point inscrit à l’ordre du jour celui du renouvèlement pour un an du bureau de l’Assemblée nationale. Ce renouvèlement ne concerne pas le Président de l’Assemblée Nationale, élu pour un mandat de cinq ans.

Cette session s’ouvre dans un contexte de tension politique entre l’opposition et le pouvoir. En sourdine le projet des réformes constitutionnelles qui n’a pas été abandonné par le pouvoir actuel, en tête d’affiche du côté de l’Assemblée Nationale, le Premier vice-président Evariste Ngamana qui va encore tenter pour la troisième fois de convaincre ses paires.

Issu du même bord politique que le Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier ministre, Evariste Ngamana maintient encore son influence dans le cercle du pouvoir et à l’assemblée nationale, constitué en majorité par les députés du groupe parlementaire du parti au pouvoir, le Mouvement Cœurs Unis (MCU).

En revanche, certains analystes pensent que le fauteuil de l’actuel Premier vice-président est menacé car dans la majorité, plusieurs candidats pourront faire face à ce député afin de préserver l’équipe pour ne pas décourager les autres membres du groupe parlementaire.

D’ici 10 jours, l’opinion sera fixée sur les nouveaux membres du bureau de l’assemblée nationale.

Fridolin Ngoulou