Dans la perspective d’élaboration d’une nouvelle politique nationale de développement du tourisme en République Centrafricaine, le Gouvernement en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a organisé ce mardi 19 juillet 2022, le lancement officiel du processus, avec les membres du comité de pilotage, les membres du cabinet du ministre des arts de la culture et du tourisme et les équipes du PNUD, en la salle de conférence du complexe Galaxy à Bangui.

L’objectif de cet atelier consiste à informer, à sensibiliser et à impliquer l’ensemble des parties prenantes dans le processus. Cette rencontre a été organisée en présence du ministre des arts de la culture et du tourisme Jennifer Saraiva Yanzeré et la Ministre du commerce Léa Mboua Koyassoum Doumta et la ministre de l’urbanisme Nicole Koue ainsi que le représentant du PNUD Laurent Rudasingwa.

La RCA dispose d’une flore riche et variée répartie sur l’ensemble du territoire nationale. Cette immense richesse a permis la création des nombreux parcs et réserves dont: le parc national Manovo, Gounda Saint Floris, dans le nord Est du pays,  le parc national Dzanga Ndoki,  la réserve spéciale de Dzanga Sangha dans le Sud  et le Parc de Mbaere modingué. La création de ce parc de réserve a facilité dans une certaine mesure la relance des activités économiques par des populations locales avec l’appui des partenaires du domaine notamment dans la mise en place des zones synergiques villageoises. Au nord, ce site a contribué à créer des emplois, à réduire la pauvreté et à enclencher un processus communautaire de gestion durable des écosystèmes.

Le tourisme est devenu aujourd’hui une industrie qui rapporte d’importance devise, contribue à la paix et par la même occasion à la lutte contre la pauvreté. Bien que généreusement dotée de ressource naturelle et d’un patrimoine culturel exceptionnel, la République centrafricaine ne tire pour l’instant aucun bénéfice réel de l’exploitation de l’industrie touristique.

Jennifer Saraïva Yanzeré Ministre des arts de la culture et du tourisme donne des pressions : « L’absence d’un document de politique nationale de développement du tourisme, l’insuffisance des infrastructures touristiques, les problèmes des qualités de service et des normes ainsi que les graves difficultés sociopolitiques que les pays a traversé cette dernière année ont enfreint sévèrement le développement du tourisme en République Centrafricaine ».

Le tourisme aujourd’hui doit contribuer au relèvement économique du pays comme inscrit dans le document de politique nationale pour la relance économique  (RCPCA). 

Dorcas Bangui Yabanga