Après sept ans d’existence en Centrafrique, la Cour pénale Spéciale (CPS), une juridiction mixe donne le verdict ce lundi 30 novembre 2022 sur les trois membres du groupe armé Retour Réclamation et Réconciliation (3R),  en condamnant Issa Sallet Adoum alias Bozizé à perpétuité et  inflige une peine d’emprisonnement ferme de 20 ans à Mahamat Tahir et Yaouba Ousmane concernant les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis le 21 mai 2019  aux villages Koudjili et Lémona par des éléments des 3R.

Suite à l’arrestation de ces trois coupables quelques jours après ces crimes, sous pression de la communauté internationale, le leader des 3R est contraint de livrer les auteurs des crimes commis dans des localités de Koudjili et Lémona ou plus de quarante civiles ont perdu la vie lors de  ces drames. Après plusieurs descentes dans ces localités par les enquêteurs de cette Cour, une audience a été ouverte le 19 avril 2022 et les débats se sont déroulés du 25 avril au 19 août de cette année.

C’est en présence des victimes, des représentants de la communauté internationale et partenaires techniques et financiers de cette Cour, le ministre d’Etat en charge de la justice Arnaud Djoubaye Abazene que le verdict a été prononcé par  Aimé-Pascal Delimo, président de la Cour.

Même si l’un de ces présumés a fait une grève de faim de 21 jours, cela n’a pas empêché la Cour de lui infliger une peine de 20 ans. Une satisfaction du côté des autorités centrafricaines. Le ministre d’Etat en Charge de la Justice Arnaud Djoubaye Abazene indique que le rouleau compresseur de la justice est en marche.

Evodie Ndemandé, Rrésidente de la Plateforme des Associations des Victimes se réjouit de cette sentence mais elle  s’inquiète sur la question de la réparation. Même inquiétude du côté de l’une des victimes de ces crimes qui n’a pas révélé son identité. Elle a confié à Oubangui Médias que son frère a été abattu lors des attaques au village Lémona. Les orphelins du défunt n’ont pas fréquenté depuis deux ans faute de moyen.

De l’autre côté, les avocats des accusés ne sont pas du tout satisfaits de la décision prise par la Cour Pénale Spéciale concernant leurs clients. Pour ces derniers, les jugements concernant les crimes de guerre ne relèvent pas de la CPS mais plutôt de la Cour Criminelle. Ils comptent saisir la Cour des Cassations pour la suite du dossier.

Il est important de préciser que les trois coupables sont acquittés de charge de torture.

La problématique de la réparation est reportée au 4 novembre de cette année. Une occasion pour les victimes de connaître ce qui leur est réservé.

Christian Steve SINGA