Pour arracher un sourire à la population du 3e arrondissement, la fédération centrafricaine de basket sur fauteuil roulant organise sur le terrain Koudoukou un match à l’endroit des femmes handicapées en guise de la célébration de la journée du 8 mars. Le match opposant l’équipe de Rayan contre l’équipe de Giba s’est soldé par la victoire de groupe Rayan sur un score de 9 à 7.

Aux environs de 15h, le terrain de Koudoukou est déjà entouré des supporters qui viennent juste regarder le spectacle inhabituel. Dans leurs fauteuils roulants, on peut apercevoir des femmes, qui avec des gestes fascinants jouent au basket comme dans les films de sport selon Aicha une spectatrice : « c’est ma première fois de voir jouer les handicapés. Je ne les croyais pas capables de faire un certains nombres de choses mais croyez-moi que je suis surprise par ce qu’elles font. C’est juste fascinant » confie-t-elle en encourageant ces femmes.

Bienvenu Hervé Kovoungbo, Secrétaire General de la league centrafricaine de basket-ball sur fauteuil roulant explique les raisons de ce match : « vous savez qu’aujourd’hui le 8 mars c’est la journée internationale des droits de la femme et nous au niveau de la league de la fédération de basket-ball sur fauteuil roulant, nous avons jugé utile d’organiser ce match amical opposant deux équipes des personnes à mobilité réduite. C’est pour nous une manière de  sensibiliser les femmes, de placer la femme handicapée au centre de cette journée. Une manière de dire que la femme handicapée n’est pas en marge de cette journée et qu’elle a aussi son mot à dire pour donner le sourire à la population du Km5 ».

Entretemps, une enveloppe de même taille a été répartie entre les deux équipes accompagnée d’un grand trophée pour l’équipe gagnante et un trophée moyen pour l’équipe perdante en termes de récompenses.

Thérèse Koudoukou, capitaine de l’équipe  gagnante se réjouie de la victoire du groupe Rayan et appelle ses sœurs handicapées à sortir de leurs zones de confort pour intégrer la fédération afin de jouer avec les autres : « je suis très contente du match que nous venons de livrer car beaucoup de personnes ne nous croyaient pas capables. Mais aujourd’hui, nous avons montré que nous sommes capables surtout avec la victoire de mon équipe et je suis vraiment très contente ».

Ce match a été sponsorisé par les entreprises Rayan et Giba. La société orange est venue également en appui pour l’organisation dudit match.

Belvia Esperance Refeibona