Pour une nouvelle fois, le Centre des Martyrs de Fatima lance l’édition de photographie et de cinématographié. Cette fois, il s’agit de la 3èm édition qui a pour particularité la jonction des deux catégories à savoir : le Festiphoto et le Festipaix autour du thème « La cuisine centrafricaine » et « La femme et la paix ». L’information a été rendue publique le dimanche 15 mai 2022 lors d’un échange avec les journalistes à Bangui.

En effet, l’objectif visé à travers ces festivals lancés depuis trois ans déjà est de « valoriser la culture centrafricaine d’une part et pour promouvoir la paix, le vivre ensemble et le dialogue entre les cultures d’autre part » a expliqué Julio Cyriaque Mbetheke, directeur du Centre des Martyrs de Fatima.

La première catégorie qui est le Festiphoto (concours des meilleurs clichés de photographie) a pour thème cette année : «  La cuisine centrafricaine ». Ceci représente le caractère spécifique de l’organisation de cette 3ème édition comme le souligne Julio Cyriaque Mbetheke : « A travers ce thème, nous avons voulu mettre en exergue la beauté, la profondeur, la diversité et la splendeur de l’art culinaire de Centrafrique qui selon une région à une autre de notre pays porte des valeurs d’hospitalité, de solidarité, de partage  et d’amour ». Il sera supervisé par Michaelle Temala de cette catégorie.

Il a toutefois indiqué que : «  ce thème va plus loin en cette période difficile sur le plan mondial et national marquée par la pénurie des produits de premières nécessités qui complique davantage la tâche au maitre cuisinier centrafricaine ».

Quant à la seconde catégorie supervisé par Fatimatou Dembélé,  le Festipaix qui en d’autres termes est le concours des meilleurs scénarios réalisés sur la thématique : « La femme et la paix ». L’idée est de mettre en lumière le rôle et la place essentielle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits.

Pour faciliter la réussite et la chance à tous les candidats, « une résidence sera organisée pour les candidats qui le souhaite afin de les accompagner dans la réalisation de leurs films. « Toutefois, il y aura l’organisation des ateliers d’écriture  de scénario, de tournage et de montage. Ceci pour donner davantage d’outils aux candidats pour produire des films de qualité conforment à la culture de l’excellence que prône le Centre des Martyrs de Fatima », a précisé la même source.

Ces festivals réalisés en collaboration avec CERJICAD, YALI Centrafrique, CNRJ International et Université des Arts  audio-visuels de Macédoine. Si ces festivals consistent aussi à donner une chance aux jeunes talents centrafricains de saisir des atouts et frayer des chemins, c’est aussi une occasion pour les lauréats de gagner de prix dont le premier est le prix « Sabango » qui a une valeur monétaire de 250 milles franc CFA.

Ces festivals sont ouverts du 15 mai au 31 juillet 2022 pour les dépôts de candidature pour le Festiphoto. Tandis que pour le Festipaix, les dépôts de candidatures seront sur la période du 15 mai au 15 novembre de la même année. Cependant, la délibération pour le Festiphoto va se dérouler le 24 septembre 2022 et celle de Festipaix aura lieu le 16 décembre de l’année en cours.

Rappelons que ces festivals sont ouverts à tous les jeunes de Centrafrique. Des dispositions sont prises pour donner la chance à ceux des villes des provinces. En dépit de tout, les candidatures féminines sont les plus encouragées.

Brice Ledoux Saramalet