Située dans le 3e arrondissement de Bangui, l’école Koudoukou reste encore sale, malgré les instructions prises par le président de la République Faustin Archange Touadera, de nettoyer les lieux publics chaque samedi. Face à cette situation, les enseignants et les élèves s’inquiètent.

L’insalubrité est l’ensemble des déchets dissimulés dans la nature qui ont des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Depuis la rentrée scolaire 2022-2023 lancé par le président de la République le 03 septembre de cette année, la cour de l’école Koudoukou reste toujours envahie par des hautes herbes et les ordures. Des salles de classe qui ne disposent ni des portes, ni des fenêtres deviennent des cavernes des malfrats et des bandits.

En plus de cet état délabrée, cette école enregistré très régulièrement des inondations. Certaines salles de classe ont même abrité des sinistrés des inondations dans la région. En effet, le bâtiment qui est encore en construction empêche le passage des eaux dans la cour de l’école. Par conséquent, l’eau devient stagnante et engendre de mauvaises odeurs qui polluent l’environnement au sein de cette école.  Cette situation inquiète les enseignants ainsi que les élèves de cet établissement.

L’un des enseignants qui répond sous couvert de l’anonymat s’inquiète de la santé des enseignants  et des élèves qui fréquentent cette école: «  Depuis presque trois semaines qu’on a repris les  cours,  nous travaillons dans un état d’insalubrité avancée. Du coup, cela rend les conditions de notre travail difficiles. On s’inquiète de la santé de nos élèves et de nous-même. Les toilettes sont hors normes depuis 3 à 4 ans et les salles des classes dégagent une odeur insupportable », a relevé cet enseignant.

Cet enseignant profite de l’occasion pour  lancer un appel à l’ endroit des autorités pour leur venir en aide : « J’en  profite de votre micro pour lancer  un vibrant appel à nos autorités de jeter un œil sur  l’école Koudoukou. Surtout les questions des portes et d’insalubrité. Avec nos élèves, nous essayons de nettoyer mais malheureusement à chaque fois qu’on nettoie,  le lendemain,  les salles de classes  redeviennent salles à cause des portes qui sont enlevées. Et je me demande quand est ce que ces choses vont arrêter ?  Nous sont exaspérés et nous sommes en train de penser que  dorénavant si la situation ne s’améliore pas, nous risquerons bien fort de ne pas travailler  dans ces salles de classe », a-t-il lancé.

Selon le Directeur Thierry Rogué Rufin malgré que le président de la République Faustin Archange Touadera ait lancé une opération de nettoyage des édifices publics chaque samedi, il y a une faible participation des ressortissants du 3e arrondissement.  Sur ses initiatives, les élèves et enseignants tentent toujours de mettre la propreté au sein de cette école.

DORCAS BANGUI YABANGA