Non, c’est faux, elle est sortie de son contexte et n’a pas été filmée en Centrafrique.

Quelques astuces démontrent que la vidéo n’a pas été filmée à Bria et la scène décrite dans cette vidéo, ni le paysage n’a aucun rapport avec ladite localité selon les autorités et quelques habitants contactés par l’AFC.

Par ailleurs, la coordination des ONG en Centrafrique, joint par notre rédaction rejette en bloc ces fausses allégations relatives à un éventuel incident survenu lors d’un convoi humanitaire à destination de Bria, contrairement à ce que prétend la légende de cette vidéo.

Postée sur les réseaux sociaux notamment sur YouTube, disséminée dans des groupes de discussions WhatsApp, tweeter voire telegram, la vidéo prétend montrer une scène de massacre. Cumulant des réactions et quelques partages, cette vidéo de 1 minutes et 25 seconde est accompagnée d’une légende : « MUSULMANS : ABATTUS COMME DES CHIENS PAR LES RUSSES DE… ». Une vidéo publiée par REVERSE SIDE OF MEDAL à travers le lien https://vk.com/rsotm?w=wall-187527798_106047.

Méfiez-vous de cette vidéo, car elle est hors contexte. Tweeter par @Jack Margolin le 23 novembre 2021 à 20h 29 min devenu virale, cette vidéo cumule 15.600 vue, 74 retweetes, 205 mentions j’aime et 6 tweets cités ce 22 décembre 2021.

La rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique s’est minutieusement penchée pour décrypter la véracité de cette vidéo.

Dans la période précitée, aucun convoi humanitaire n’a été attaqué à Bria, ville située à 595Km de Bangui selon la coordination des ONG en Centrafrique (CCO).

Selon Christian, responsable sécurité de la Coordination des ONG en RCA (CCO), joint au téléphone par AFC sur cette information :

« Dans la période précitée, aucun convoi humanitaire n’a été attaqué dans cette localité et les convois humanitaires ne peuvent être escorté par les FACA ni les russes. En cas de dernier ressort, seule la MINUSCA a la charge d’accompagner ses convois », a-t-il précisé.

Contacté, Justin Mapouka journaliste, et natif de la localité affirme : Ne pas reconnaitre le lieu et ce type de route à Bria ».

Pourquoi la vidéo est sortie de son contexte?

Voici quelques astuces pour distinguer la réalité de la fiction contrairement à ce qu’affirme le publicateur de la vidéo.

Une simple recherche via l’outil de vérification des vidéos d’Amnesty International, atteste divers résultats. D’un côté, elle montre que la vidéo a été réalisée en Syrie, puis de l’autre côté en République Centrafricaine.

La vidéo a été aussi partagée en plusieurs langues : chinoise, Russe que la rédaction a traduite via Google traduction, comme on peut lire dans ce titre :

« Images de la République centrafricaine, où des combattants du groupe Wagner sont arrivés sur les lieux d’une attaque par des militants contre un véhicule civil transportant des biens humanitaires à 20 kilomètres de la capitale, Bangui. L’Orchestre est arrivé dans les véhicules Ural 432007 0111-31 Chekan, UAZ Patriot et Ural 4320, et l’UAV Orlan a assuré la reconnaissance aérienne ».

Vous pouvez retrouver ces informations sur https://vk.com/rsotm?w=wall-187527798_106047

Plus loin, nous avons poussé notre vérification dont voici quelques astuces qui dénotent le caractère faux de la vidéo. D’abord le paysage, ensuite l’état de route dans la vidéo, enfin la légende de la vidéo décrite que la scène s’est produite lors d’un convoi humanitaire à Bria, ce qui est aussi faux.

Dans la vidéo on peut apercevoir juste un camion transportant de marchandises, sur lequel aucun emblème à connotation humanitaire n’a pu être signifié.

Et aucune information y relative à un convoi humanitaire à cette destination, ni de cette scène macabre n’a été révélée et rendue officielle par la coordination humanitaire en RCA en rapport à cet incident.

Verdict

Pour en finir, la vidéo est sortie de son contexte, car le paysage et l’incident décrivent à 20 km de Bangui ce qui n’est pas vrai d’après la légende de l’article. Une vidéo publiée par REVERSE SIDE OF MEDAL à travers le lien https://vk.com/rsotm?w=wall-187527798_106047 prétend montrer des scènes de massacres des sujets musulmans sur la route de Bria situé à 595 km de la ville de Bangui, en RCA. Alors qu’il s’agit d’une vidéo QUI est sortie de son contexte dans l’optique de manipuler l’opinion publique.

Après vérification faite par AFC l’a révélé hors contexte.

Attention, certaines vidéos ou images qui sont illustrées parfois des informations ne sont pas forcément vraies. Vérifiez avant d’y croire.

Rédaction AFC