La mission d’observation électorale du Plan International pour la Démocratie et la Paix en Afrique (PIDPA) a déployé 27 experts électoraux à Bangui, Ndélé, Birao, Bangassou et Berberati pour les scrutins du dimanche 27 décembre 2020. Cette mission a félicité la participation des centrafricains lors d’un point de presse ce 28 décembre 2020 à Bangui.

La mission électorale de PIDPA félicite le peuple centrafricain qui a fait preuve de maturité politique, en sortant massivement pour voter malgré le climat de tension et d’intimidation. Cette mission félicite aussi l’ANE et tous les partenaires nationaux et internationaux.

Nonobstant quelques manquements et irrégularités suscités, ne pouvant pas mettre en cause globalement le bon déroulement de tout le processus électoral, la mission d’observation électorale internationale de la PIDPA s’accorde pour « réaffirmer que l’élection présidentielle et les législatives remplissent les normes internationales en matière électorale », a déclaré Jean-Marie Ngondjibangangte chef de mission électorale de PIDPA.

Cette mission recommande au gouvernement d’organiser régulièrement le dialogue politique avec tous les partis politiques légalement reconnus et d’initier les pourparlers avec différents groupes rebelles dans l’optique de ramener la paix dans le pays.

Par ailleurs, elle recommande aux groupes rebelles « d’abandonner purement et sans condition toutes les entreprises guerrières et machiavéliques qui peuvent de nouveau replonger le pays dans l’abimes ».

La mission invite les candidats à recourir aux voies légales en cas de contestation et de respecter le code électoral, c’est-à-dire de ne pas proclamer les résultats avant les institutions chargées de les annoncer.

L’ANE devra, selon cette mission, respecter le calendrier et les délais qui fixent la révision du fichier électoral afin de pouvoir enregistrer de nouveau tous ceux qui ont été mis de côté ainsi que toute personne en âge de voter.

Fridolin Ngoulou