L’African University of Management (AUM), a ouvert ses portes à Bangui cette année. La rentrée des classes est prévue pour le 5 décembre 2022. Bien avant cette nouvelle aventure en terre centrafricaine, Ousmane Oumarou, le manager de cette université privée s’est livré à Oubangui Médias afin de présenter les avantages pour les étudiants d’étudier dans cette université entrepreneuriale. 

Oubangui Médias : Monsieur le Manager de l’AUM bonjour. Votre université privée s’ouvre cette année à Bangui en Centrafrique. Dites-nous comment l’université et née pour avoir aujourd’hui une extension en Centrafrique ?

Ousmane Oumarou: L’AUM est créée en 2013, à Libreville au Gabon par la volonté de ses fondateurs de former l’élite africaine de demain. Et en 2020, l’AUM a ouvert un campus à Brazzaville au Congo avant l’ouverture cette année ici à Bangui.

La vision de l’AUM a toujours été de se déployer dans la sous-région (zone CEMAC) pour créer une synergie entre les pays dans le cadre de la formation d’excellence. L’AUM est attachée aux exigences et orientation de CAMES. Elle est liée par des conventions de partenariats avec plusieurs universités à travers le monde, d’où la Co-diplomation.

Les diplômes qui seront délivrés à Bangui ont la même valeur que ceux de tous les autres campus de l’AUM et sont valables partout dans le monde.

Oubangui Médias : Pour cette année, quels sont les filières que vous enseignez ?

Ousmane Oumarou: Nos filières pour l’année académique 2022- 2023 sont les suivantes:

Management des  entreprises et Gestion des projets

Supply Chain Management (Management de la chaine logistique)

Marketing et Communication Digitale

Management des Finances Publiques et de la Fiscalité

Finance-Assurance-Banque

Droit des Affaires et Fiscalités des entreprises

Comptabilité, Contrôle et Audit.

Oubangui Médias : Disposez-vous des enseignants compétents dans chaque domaine ?

Ousmane Oumarou: Les enseignants de l’AUM sont sélectionnés avec beaucoup d’attention parmi les chercheurs, les cadres des structures publiques et privées, des consultants et chefs d’entreprise. La Direction Pédagogique est très regardante sur cet aspect.

Aussi, faut-il rappeler que certains enseignants compétents viendront du réseau de nos partenaires, donc du Gabon, de la Côte d’ivoire, du Bénin, du Congo…

C’est d’ailleurs l’occasion de signifier que le Service Qualité du Groupe AUM a mis en place des fiches d’évaluation des enseignants par les étudiants. Ce mécanisme nous permet de s’assurer que les apprenants ont bien suivi et compris le cours. Bien sûr, nous faisons également un contrôle à notre niveau.

Tout est mis en œuvre pour garantir la formation d’excellence prônée par notre université.

Oubangui Médias : Votre institut universitaire est basé sur le management. Alors c’est quoi les avantages pour un étudiant de passer par votre université.

Ousmane Oumarou: La formation en Sciences de Gestion et Management a pour but de former des managers et haut-cadres directement opérationnels sur les métiers de Business Développement. En clair, nous formons et préparons nos diplômés à devenir des professionnels responsables, autonomes et proactifs.

Rappelons que l’AUM est une université entrepreneuriale, donc tous les étudiants quelle que soit la formation choisie, sont formés en entrepreneuriat.

Ils deviendront pour les uns propriétaires de leur propre entreprise, entrepreneurs, et pour d’autres, ils seront des employés à forte valeur ajoutée au sein des entreprises.

Pour couronner le tout, l’AUM c’est la pluridisciplinarité. Nous souhaitons que nos diplômés comprennent l’environnement global d’une organisation.

L’avantage des étudiants de passer par AUM c’est : la création d’entreprise ; la pluridisciplinarité ; l’ancrage de l’AUM au monde professionnel avec des stages ; les diplômes co-signés par d’autres universités.

Oubangui Médias : Il y a plusieurs universités privées à Bangui. Qu’est-ce qui fait votre différence ?

Ousmane Oumarou: Comme je l’ai précisé dans la question précédente, l’AUM est une université entrepreneuriale.

Aujourd’hui, avec la crise de l’emploi, on incite les jeunes à se lancer dans la création d’entreprise. Et ça, l’AUM y met un accent particulier en donnant aux étudiants des cours de création d’entreprise dès la 1ère année.

La pluridisciplinarité dont je faisais allusion tout à l’heure permet au futur professionnel d’être agile et de se déployer efficacement dans l’entreprise. Par exemple, vous venez à l’AUM faire Finance, vous ferez également d’autres modules en management, droit, communication, logistique…afin de mieux se perfectionner.

Ce sont là des avantages forts que nous offrons à nos étudiants.

Oubangui Médias : Vous avez lancé l’inscription des étudiants et le recrutement d’enseignants. Avez-vous eu d’engouement ?

Ousmane Oumarou: Comme vous le savez, nous ouvrons seulement cette année et donc le processus reste en cours.

Plusieurs étudiants ont manifesté leur intérêt en s’inscrivant et chaque jour nous en recevons. Il en est de même pour ce qui est des enseignants.

La rentrée des classes est prévue pour ce lundi 05 décembre 2022. Les inscriptions restent ouvertes.

Oubangui Médias : Monsieur Ousmane Oumarou, manager de l’AUM, nous vous remercions

Ousmane Oumarou: Je vous remercie

Interview réalisée par Fridolin Ngoulou