Une mission de la diaspora Africaine en Europe, du groupe Europe-Afrique, et de l’ONG action Europe Monde composée de 50 membres séjourne depuis le samedi 12 décembre 2020, à Bangui. Cette mission appelle les leaders de l’opposition démocratique, religieux, et de la société civile centrafricaine au respect des décisions prises par les institutions républicaines, durant les périodes du processus électoral en cours. Position exprimée lors d’une déclaration faite ce weekend à Bangui par ladite mission.

Les Observateurs de la diaspora Africaine en Europe présents sur le sol centrafricain ont constaté d’abord le fait que le pays a traversé des moments de turpitude, et qu’aujourd’hui les autorités n’ont ménagé aucun effort pour instaurer la paix progressivement sur l’ensemble du territoire centrafricain. Elle salue tout le travail mené par l’autorité nationale des élections (ANE), qui s’active naguère pour la réussite de ces élections, qui est une occasion cruciale de donner la chance aux Centrafricains de choisir librement leurs nouveaux dirigeants.

C’est dans cette optique que cette mission d’observation électorale très attentive à la marche du pays vers la paix, a été déployée en terre centrafricaine, pour suivre et rendre compte des résultats probants aux différents pays d’Afrique et d’Europe, qui apportent leur appui multidimensionnel au côté de la Centrafrique. La mission appelle le peuple centrafricain en général, et particulièrement la classe politique centrafricaine au calme et à la retenue, et de faire en sorte que les discours incitant à la haine et la violence ne trouvent pas sa place durant l’ensemble du processus actuel.

« La désignation des candidats à l’élection présidentielle est une prérogative de la cour constitutionnelle qui rend une décision qui n’est susceptible d’aucun recours. Les décisions de cette haute juridiction s’imposent à tous, et le sens patriotique et républicain recommandent que tous les citoyens puissent les respecter », précise la déclaration de la mission de la diaspora Africaine en Europe.

Pour ladite mission, les Centrafricains doivent apprendre à faire confiance aux institutions de leur pays. « L’observation des campagnes électorales, du scrutin du 27 décembre, l’échange avec les acteurs politiques centrafricains et de la société civile, en passant par la sensibilisation des populations à la non-violence, telle est la mission dévolue aux observateurs internationaux présents en Centrafrique », selon le Chef de la mission Amoikon EBA.

Cette mission n’a pas épargné les leaders religieux dans son appel à la nation, en martelant que ces derniers doivent tout faire pour conscientiser leurs membres, à préserver la cohésion sociale, l’unité nationale, et la non-violence pendant cette période électorale. Enfin, la mission prévoit de maintenir sa présence en Centrafrique, pour poursuivre le travail d’observation une fois les élections terminées.

Tout porte à croire que les Centrafricains de l’ensemble seraient interpelés par le message de la mission d’observation électorale de la diaspora Africaine en Europe, du groupe Agir Europe-Afrique, et de l’ONG Action Europe Monde, afin que ces échéances électorales puissent dérouler dans les conditions relativement pacifiques, et acceptées par tous.

Fiacre SALABE