Le FMI a approuvé le 17 décembre 2021 en faveur de la RCA, un programme de référence. La signature de ce programme est la résultante des discussions que le gouvernement Dondra a engagé depuis quelques mois avec ce partenaire historique.   

La confiance est en passe de revenir entre la RCA et le FMI, l’un des principaux bailleurs du pays. Après plusieurs mois de discussions, un accord est trouvé. La mise en œuvre satisfaisante de ce programme de référence étalé sur sept mois, permettra au gouvernement de reprendre les discussions avec le FMI d’ici juin 2022 afin de bénéficier d’un programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Cette période d’observation va permettre au gouvernement Dondra d’engager des réformes structurelles visant à « renforcer la gestion et la transparence des finances publiques, à accroitre la mobilisation des recettes intérieures et à améliorer la gouvernance », précise le communiqué du FMI.

Ce programme de référence est une bonne nouvelle pour le gouvernement centrafricain engagé désormais à mettre en œuvre les réformes attendues pour espérer non seulement reprendre les discussions avec le FMI mais aussi décrocher un programme de financement. Ces cinq dernières années, la République Centrafricaine a été citée comme pays modèle dans la mise en œuvre des programmes avec le FMI. Après la réussite de plusieurs programmes de Facilités Elargie de Crédit, le gouvernement centrafricain avait signé pour la première fois le programme de seconde génération avec cette institution financière internationale.    

Le programme de référence est signé par le Ministre des Finances et le Premier Ministre engagés à veiller à sa mise en œuvre satisfaisante.

Primature