Dans le journal Oubangui Médias du lundi 5 février 2024, il a été mentionné la nomination de Doraz Saraiva à la tête de Gold Koss Group. Cette publication a entrainé une vague des propos contre l’ancien ministre des arts, de la culture et du tourisme. C’est ainsi que son équipe de communication a décidé de de faire des mises au point.

Selon cette équipe, depuis sa nomination à la tête de la société Gold Koss Group, Madame Doraz Saraiva, ancienne ministre des arts et de la culture et du tourisme fait l’objet d’invectives et de calomnies « de la part de certains apprentis-sorciers qui se plaisent à distiller à travers des médias des propos mensongers et incongrus à l’endroit de cette brave dame aux compétences que personne ne peut récuser ».

C’est vraiment un jeu du bas de la ceinture auquel se livrent les détracteurs de l’ancienne ministre des arts et de la culture nommée dernièrement à la tête de l’entreprise Gold Koss Group, une entreprise minière enregistrée au numéro PEIPM006/22 et qui est autorisée à faire dans l’exploitation de petites mines à Bambari dans la Ouaka pour une durée de 10 ans.   

« En effet et selon qu’on peut lire dans des articles de presse dont certains médias en ligne, les détracteurs de madame Doraz Saraiva dont un certain Ulrich Gonguere se disant proche du Chef de l’Etat, sans aucun sens de probité et par mauvaise foi, essayent de tromper l’opinion publique en faisant état de ce que l’Etat aurait désapprouvé la nomination de Madame Doraz et que le Chef de l’Etat serait très en colère contre cette société minière », a rapporté la cellule de communication de Gold Koss Group.

Or, poursuit notre interlocuteur, selon une source proche du dossier et des informations recueillies auprès du registre de commerce et de crédit mobilier(RCCM), le nom du sieur Ulrich Gonguere et l’Etat Centrafricain ne sont pas associés aux statuts et au procès-verbal de l’assemblée générale constitutive de la société. « Ce qui veut dire monsieur Ulrich Gonguere ne fait pas partie des associés de Gold Koss Group et aucun document juridique prouve que ce dernier est le gérant de cette entreprise. Or Madame Doraz Saraiva a été nommée gérante de la société parce qu’elle est associée après une cession des parts sociales de la société. Ce qui l’investit de tout pouvoir pour agir au nom de Gold Koss Group », poursuit la cellule de la communication.  

Cependant, selon un rapport de la société, depuis l’assassinat des 9 chinois membres de l’équipe technique de la société sur le site de l’exploitation, l’équipe technique a été sommée de quitter le chantier le temps de boucler les enquêtes et que l’entreprise fasse le deuil de ses techniciens assassinés.

Malheureusement le 2 janvier 2024, la société Gold Koss Group a voulu faire l’état des lieux du site. C’est ainsi qu’un notaire a été sollicité pour une mission d’évaluation de l’état du site. A la grande surprise, le 18 janvier 2024, lorsque le notaire accompagné d’un huissier de justice s’est rendu sur les lieux, ils ont constaté que des individus de nationalité libanaise continuent « d’exploiter illégalement le site sous la bénédiction de monsieur Ulrich Gonguere qui n’est que le facilitateur de l’entrée de Gold Koss Group en République centrafricaine ».

«Selon des sources bien introduites, le sieur Ulrich Gonguere n’a jamais reçu d’autorisation ni le mandat de la direction centrale pour une telle action. Par souci de conciliation, l’entreprise Gold Koss Group a mandaté un notaire pour rencontrer monsieur Ulrich Gonguere afin de connaitre ses motivations mais ce dernier et son avocat ont ignoré plusieurs rendez-vous du notaire. Cependant ce dernier continue d’adresser des messages pleins d’invectives à l’endroit de Traoré Bakary, de nationalité ivoirienne et directeur gérant de Gold Koss Group », peut-on lire dans la note de l’équipe de communication.

C’est ainsi que la direction de l’entreprise a pris des mesures urgentes pour la nomination de Mme Doraz née Saraiva Yanzere Maria Lionele Jenifer comme nouvelle gérante afin de relancer des investissements de grandes envergures.

« Voilà pourquoi le sieur Ulrich Gonguere continue dans ses délires et sa malhonnêteté en payant des petits journaleux pour lancer des invectives contre cette brave Dame qui continue de soutenir mordicus la politique du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra et de son gouvernement », conclu cette mise au point.

Jean Ngbandi