Le ministère de l’urbanisme a présenté mercredi 17 mai 2023 le projet d’extension de la ville de Bangui dénommé « Éco-cité Grand Bangui ». Le gouvernement devrait mobiliser environ 3.000 milliards de FCFA pour construire cette nouvelle ville à partir de PK26 route de Boali.

Dans le cadre du partenariat public-privé avec la Centrafricaine des Partenaires en Construction (CPC), le Ministère de l’urbanisme a proposé une «Eco-Cité» de 4,600 hectares à partir du Port-Sec au PK 26 route de Boali.

En effet, la croissance démographique rapide de la ville de Bangui a engendré une croissance spéciale désordonnée avec pour corollaire l’enclavement des quartiers insalubres et précaires, la dégradation des infrastructures existantes, l’insuffisance de l’entretien du réseau de drainage pluviale. C’est pour cela que la création de l’Eco-cité en cours sera une réponse efficace à cette préoccupation en procurant les avantages suivants : la maîtrise d’occupation de l’espace autour du Port sec; la mobilisation des ressources financières au profit de l’Etat ; la création de plus de 300.000 emplois en faveur de la jeunesse; la fourniture des services de base à la population.

Pour son financement, outre les partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux, les institutions nationales s’engagent à rechercher les ressources endogènes et domestiques nécessaires pour la réalisation de leurs activités prévues dans le cadre de ce projet. La problématique reste la mobilisation des financements pour la réussite de ce gigantesque projet de développement.

La Ministre de l’Urbanisme, de la Réforme Foncière, de la Ville et de l’Habitat Nicole NKOUE a dans son mot de circonstance rappelé le discours du président de la République Faustin Touadera lors de son investiture, qui évoquait déjà la vision de l’extension de Bangui. La ministre a souligné que tous les départements doivent œuvrer pour cette vision.

«Nous, au niveau du département de l’Urbanisme, de la Réforme Foncière, de la Ville et de l’Habitat, nous avons reçu  une lettre de mission qu’on doit respecter et dans le discours du chef d’Etat lors de son investiture de 2021, il avait une vision qu’il a projeté pour que nous, département sectoriel, puissions œuvrer dans ce sens notamment l’extension de la ville. C’est la vision du  Chef de l’Etat et nous devons vraiment œuvrer dans ce sens pour pouvoir aboutir au meilleur résultat pour notre pays», a rappelé la ministre.

Alexandre Pamphile Maleyombo, Directeur de Cabinet au ministère de l’urbanisme s’en explique : «Le site a fait déjà l’objet d’une immatriculation dans le grand livre foncier de la République Centrafricaine. Le site couvre une superficie de 4.600 hectares donc à ce jour, on va préparer le conseil de ministre pour que le site soit placé dans le patrimoine de l’Etat. Le chef d’État va prendre un décret pour sécuriser le site et dès que ce décret sera pris, il y aura plus de problème. Nous allons procéder au recensement de toutes les occupations sur le site et ces gens-là, seront relocalisés par ce que c’est un grand projet intégrateur. Il y a  des villages sur le site qui vont être intégrés au projet », a-t-il expliqué.

Pour lui, la ville de Bangui est déjà saturée, il n’y a plus de place dans la ville et la vision du Chef de l’Etat c’est d’élargir la ville de Bangui au-delà de 50 km. « Et le ministère de l’urbanisme a pris ce dossier pour en faire sa mission principale. C’est pourquoi, avec les partenaires, nous avons démarré depuis une année et demi la réflexion sur la question de comment peut-on faire pour traduire dans les faits la vision du Chef de l’État. C’est pourquoi, nous avons ciblé ce site pas au hasard mais par ce que le port Sec a été construit et nous allons aménager tout autour pour que la population puisse s’installer dans de bonnes conditions et drainer les infrastructures de l’Etat de ce côté pour faire développer le secteur», a ajouté le Directeur de Cabinet.

En présentant ce projet, il a ajouté que son département avec le concours du gouvernement est à la recherche des financements requis et des  sociétés immobilières qui viendront s’installer afin de construire des logements pour les populations ou investir durablement dans l’immobilier. « Il y a également les sectoriels,  les différents ministères à qui nous allons donner des parcelles.  Ils peuvent également inscrire dans leurs budgets, tout le monde pourra y participer pour réussir ce pari ».

La philosophie de cette extension est de permettre à ce que l’administration se rapproche davantage des administrés. C’est ainsi que les ministères, les institutions bancaires, les entreprises pourront s’installer sur le nouveau site. Ce site ne devrait pas être occupé sans l’urbanisation et la construction des routes et des infrastructures de base.

Dorcas Bangui Yabanga