C’est dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 26 juin 22, que ces élus de la nation ont en unanimité condamné la recrudescence des violences dans la ville de Ouanda-djalé par des éléments armés assimilés à la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), semaine dernière.

Ce collectif regroupe au totale dix élus de la Nation de la région n°5e qui ont brisé le silence pour se prononcer sur les attaques contre certaines villes de la RCA.

Dans ce document de deux pages signés par ces honorables, il relate que ces attaques simultanées dont certains éléments de la Coalition des patriotes pour le changement  appuyés par des mercenaires venus des pays voisins sont à l’origine, ont causé d’énormes dégâts d’ordre matériels et des pertes en vies humaines dans des villes de la 5e région de la RCA.

Ces derniers déplorent par ailleurs ces pertes en vies humaines et la situation humanitaire qui selon eux est critique par rapport à la présence de ces éléments de la CPC, peut-on lire dans ce document.

«  Nous demandons aux ONG nationale et internationale de porter main forte aux personnes vulnérables qui ont besoin des aides », ont lancé ces élus de la nation, précisant que « ces bandits ont pillé et saccagé des services déconcentrés de l’Etat ».

Par ailleurs, ils félicitent les forces de défense et de sécurité qui continuent de déployer des efforts pour ramener la quiétude à Bakouma, en repoussant une attaque des groupes armés,  tout en demandant au gouvernement et à la Minusca de faire tout pour ramener la sécurité dans la ville de Ouanda-djalé.  

Rappelons que, c’était les 16 et 17 de ce mois de juin que des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement ont lancé une offensive sur la ville de Ouanda-djalé.   Pour le moment, le gouvernement affirme avoir repoussé ces assaillant alors que rien ne filtre sur le terrain car la ville ne dispose plus de la ligne de téléphone mobile depuis cette attaque.

Oubangui Médias