Plus d’une centaine de jeunes leaders professionnels de différentes entités prennent part du 10 au 12 février 2021 à Bangui à un atelier organisé par le Haut Conseil de la Communication avec l’appui de la Minusca, sur l’implication des jeunes dans la prévention de l’incitation à la haine, à la violence et la gestion des rumeurs à travers les réseaux sociaux.

En raison de l’actuelle crise que traverse la Centrafrique, le HCC en sa qualité de régulateur des médias veut outiller les jeunes membres du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), les jeunes professionnels, les étudiants de l’Université de Bangui et les jeunes des partis politiques dans le but de contribuer à la lutte contre la propagation des messages de haine et des propos de violence sur les réseaux sociaux.

En effet, les jeunes sont aujourd’hui les vecteurs de diffusion des propos de haine, de manipulation et même des victimes de toute sorte d’abus qui se commettent à travers les réseaux sociaux, devenus le lieu par excellence de toute forme de déviance.

« La diffusion des rumeurs dont ils sont les véritables propagateurs constitue aussi un blocage au retour à la paix et au développement», a déclaré le président du HCC José Richard Pouambi.

Cette session est organisée en vue de conscientiser la jeunesse à prendre ses responsabilités à bien vérifier les informations auprès des sources fiables avant toute diffusion ou publication afin de minimiser les risques pouvant concourir à un conflit social.

Elle intervient après celle organisée à l’intention des leaders de la société civile, les autorités locales et politiques, les médias et leaders des partis politiques.

Belvia Refeibona