La coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et la République Fédérale d’Allemagne a été évaluée ce mardi 25 Juillet 2023 en mi-journée au cours de l’audience que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement monsieur Félix MOLOUA a bien voulu accorder à monsieur Mario Serjoscha BEYING, responsable des affaires politiques pour la RCA auprès de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Yaoundé, Cameroun. Ce dernier, en visite de travail , a apprécié la bonne collaboration qui existe entre son pays et la RCA , ce qu’il souhaite voir se poursuivre davantage avant de s’enquérir des besoins actuels du pays.

Le Chef du Gouvernement, tout en remerciant son hôte pour sa présence à Bangui, lui a fait part des préparatifs de la prochaine table-ronde avec les bailleurs de fonds arabes et islamiques, la nouvelle dynamique dans l’harmonisation de l’Accord politique de paix et réconciliation APPR-RCA et la feuille de route de Luanda et la bonne coopération de travail entre les autorités centrafricaines et la MINUSCA ( mission des nations unies en Centrafrique). La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU Mme RUGWABIZA prend une part très active dans le programme de stabilisation et a été de tous les déplacements sur le terrain dans cette quête de l’amélioration des conditions de vie de la population centrafricaine. La RCA est désormais engagée sur la voie de son développement et a besoin de tous ses partenaires.

Prenant la parole, le diplomate allemand a apprécié la bonne tenue du premier procès de la cour pénale spéciale et a saisi l’opportunité pour présenter la candidature d’une juge allemande pour la cour pénale internationale, Dr Ute HOHOFF. Face à l’afflux des réfugiés soudanais en Centrafrique, l’Allemagne a décidé de donner quelques millions d’Euros à la RCA via OCHA pour soutenir les réfugiés et les retournés du Soudan.       Primature