Dans le cadre de la journée internationale de scrabble qui a eu lieu le 13 avril 2022,  la RCA à l’instar des autres pays n’est pas restée en marge de cette célébration. Un tournoi interscolaire en duplicate a été organisé au lycée Français Charles de Gaulle  de Bangui pour marquer cette journée. Le lycée Chaarles de Gaule, le lycée Nicolas Barre, le lycée la Renaissance et Leda ont pris part à ce tournoi.

Le scrabble est un jeu des mots qui est à la foi ludique, intellectuelle ou une personne essaie de former des mots et en comptant des points. Le lycée Français Charles de Gaulle voudrait à ce que cette commémoration soit au profit de ses élèves ainsi que d’autres.

Le scrabble, une discipline au lycée Charles de Gaulle

Fanel Balemo, élève en classe de 1er A au lycée Charles de Gaulle et scrabbleur, apprécie ce jeu qu’il trouve vraiment intéressant : « Mes camarades et moi étions passés par une sélection avant ce tournoi. Le scrabble est une discipline vraiment intéressante car nous apprenons des mots, la conjugaison et cela fait travailler le cerveau. J’ai pris gout du scrabble auprès de mes amis qui ont commencé à jouer avant moi. Notre professeur de scrabble m’a aussi encouragé à participer à la compétition».

Pour les élèves,  le scrabble est difficile au début mais petit à petit, on s’adapte.  Félicité Luisa Guissassa, pense que le scrabble est un bon jeu de divertissement qui instruit. « C’est un cours à part car nous apprenons des nouveaux mots qu’on n’aura même pas imaginé que cela existait. Et ce qui m’a motivé à faire le scrabble est que mon père fait aussi le scrabble. Je joue souvent avec mon père à la maison mais je dois passer à un niveau supérieur pour le défier et mettre à défi aussi mon enseignant Mamadou afin de découvrir mon niveau de compétence et participer aux tournois nationaux et internationaux », a-t-elle projeté.

Le professeur de scrabble au lycée Charles de Gaule, Mamadou Zarambaud fait observer que le niveau des élèves s’est amélioré. « Mais cela demande encore plus d’encadrement pour que ces élèves arrivent à la  perfection et nous voudrions à ce que la nouvelle génération qui va nous succéder soit vraiment bien roder afin de défendre valablement le pays ».

Ce dernier souhaite à ce que ce jeu soit intégrer dans le système éducatif du pays : « En Centrafrique nous voudrons bien que le scrabble soit intégré dans le milieu scolaire. C’est pourquoi, nous avons initié des projets dans ce sens pour accompagner les établissements publics et privés à créer des clubs. Les élèves seront appelés à maitriser les mots et à bien faire les dictées, à écrire les poésies et seront en mesure de produire des mots en respectant les orthographes », a projeté Mamadou Zarambaud.

La Centrafrique dispose d’une association de scrabble qui peine encore à dérouler sa politique faute des moyens adéquats. Pourtant, la RCA avait en 2020 pris part à la Coupe des Nations de scrabble avant d’être éliminée au quart de finale.

Dorcas Bangui Yabanga