La fin de la première édition du tournoi Grassroots dénommé « we are the children » s’est tenue le vendredi 25 août 2023 au stade Barthélémy Boganda en présence du ministre en charge de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas et de l’attachée coopération de l’ambassade de France.

Après trois semaines de formation, 500 enfants ont bouclé cette saison par des démonstrations. Cette initiative à vue le jour grâce à Régis Bouka, fondateur de BEA REX football association en partenariat avec l’ambassade de la France.

Régis Bouka est satisfait de cette initiative : « le Grassroots que nous avons clôturé aujourd’hui après trois semaines avec les enfants de différents centres de perfectionnement de football a un résultat satisfaisant, parce que gérer 600 personnes n’est pas facile mais par la grâce de Dieu, nous avons atteint nos objectifs. J’ai choisi de faire ce tournoi parce nous sommes en vacances, la plupart des enfants restent à la maison sans rien faire et pour leur demander une occupation, nous avons pensé au football », a-t-il dit avant de souligner que cette initiative ne restera pas à Bangui si ses partenaires lui prêtent encore main forte.

Océane Orofio une participante à ce tournoi a du coup une vision de devenir internationale : « ça me plaît très de bien jouer au football car c’est bon pour la santé et ça me permet de rencontrer des nouveaux amis. Je joue au ballon pour devenir comme Mbappe. Je suis polyvalente. Je joue le poste de  défense ou parfois gardienne ».

Edith Chazelle, attachée de coopération à l’ambassade de la France  justifie l’appui à cette organisation: « nous avons appuyé cette organisation parce qu’elle nous a montré un projet qui correspondait aux valeurs qui concernent les enfants et qui touchent aussi au sport. Nous sommes prêts à soutenir des projets de l’arrière-pays si l’organisation nous les propose ».

La prochaine étape sera un tournoi dans tous les quartiers de Bangui avant d’entamer les villes de provinces

Milca Bissidi