On peut le dire, la surprise est grande dans la capitale Bangui, la douane centrafricaine a saisi le mercredi 27 juillet 2022, 12 containeurs de 20 pieds de produits congelés de consommation avariés du groupe SOCIMCO de libano-centrafricain Ngoumba. Le DG de la douane, Frédéric Inamo a fait une descente sur les lieux.

Selon les informations de Oubangui Médias, certains produits alimentaires sont périmés depuis le mois d’avril et mai 2022 tel que la margarine, poulets et la boulette de poulet, qu’on continue de vendre aux populations.

La douane à la noble mission et l’obligation de protéger la population sur certains nombres de produits de consommation. L’équipe de contrôle est tombée sur le premier cas des produits congelés avariés qui sont vendus moins chers aux femmes qui tiennent des gargotes et celles-ci revendent à la population pour sa consommation, ces produits sont nocifs à la santé.

Et pourtant, il y a des agents qui sont formés pour le contrôle de qualité des viandes et produits congelés, « Si nous constatons de près que les produits n’est plus en bon état de conservation ou la date de péremption mentionnée est expirée,  on déclare afin qu’on puisse détruire pour éviter à la population une mort lente » a déclaré sous l’anonymat une agente de la Douane qui n’a pas voulu décliner son identité.

Elle poursuit sa déclaration en ces termes : « Normalement tout devrait se faire dans un laboratoire, vérifier techniquement avant que la viande ou les produits congelés soient mis sur le marché. Généralement, si les produits congelés ou des conserves sont avariés, nous allons procéder à la saisie pour détruire les viandes sur les sites de Nzila et Ouango prévus à cet effet ».

Le service de la direction nationale de surveillance des enquêtes, des poursuites et la lutte contre la fraude, conduit par le directeur Sylvain Deya Abazene a procédé à l’incinération des produits avariés sur le site de la destruction de Nzila à 3 km à l’intérieur.

Cette action a connu un succès grâce à un réseau de renseignements mis en place par la douane.

Les produits congelés importés via le Cameroun, la Turquie, le Brésil sont des volailles, bovins et poissons. Les supermarchés tenus par des libanais au centre-ville ne respectent pas les normes standards de contrôle et qualité, non plus les agents de l’Etat qui représentent la loi.

Il n’y a pas que les armes qui tuent les centrafricains dans ce pays. Mais il y’a aussi des produits périmés vendus aux centrafricains lambda.

Mais l’on doit s’interroger depuis quelques années sur ces divers produits avariés des libanais, dénoncés parfois mais passent sous silence.

Il est important maintenant que les centrafricains s’investissent dans l’agriculture ou l’agrobusiness, c’est ici l’avenir de Centrafrique.

Zarambaud Mamadou