Les élections législatives partielles et le second tour se sont déroulés ce dimanche 14 mars 2021 dans un climat apaisé sur presque tout le territoire national.

Les électeurs sont à nouveaux convoqués pour élire les députés. Au total 49 circonscriptions votent pour le second tour et 69 pour les partielles organisées dans les circonscriptions dont le vote a été boycotté par les rebelles de la CPC en décembre 2020.

Contrairement au premier tour du 27 décembre 2020, ce second tour et les partielles se sont déroulés sans  incident sécuritaire majeur. La majorité des villes qu’occupaient les rebelles de la CPC a été reprise par l’armée avec l’appui de ses alliées russes et rwandais.

A la mi-journée, le rapporteur général de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a indiqué que  94% des bureaux de vote ont pu ouvrir et les électeurs se sont effectivement rendus dans les urnes pour voter leurs représentants à l’assemblée nationale.

Même si une faible participation est observée dans la matinée, cette participation est devenue modérée dans la mi-journée et dans la soirée. A la lumière des bureaux de vote parcourus à Bangui, entre 30 à 40% des électeurs se sont rendus dans les urnes. Une forte participation est enregistrée surtout à l’intérieur du pays, dans les villes qui n’ont pas pu voter au premier tour.

Cette fois-ci, une bonne organisation des scrutins est à relever. Malgré l’ouverture un peu tardive des bureaux de vote, des dysfonctionnements mineurs sont à noter, notamment l’arrivée tardive de certains isoloirs et représentant des candidats dans certains bureaux de vote.

L’ANE, en raison du couvre-feu en vigueur de 20H à 5h du matin dans le pays a obtenu une dérogation spéciale de la présidence de la République, allant du 13 au 24 mars 2021 pour mieux gérer les dépouillements et l’acheminement des matériels électoraux. Son équipe sous escorte des forces de sécurité pourra sillonner jusqu’à minuit.

Au totale 22 députés ont été validés au premier tour des élections du 27 décembre 2020. Le mandat des députés actuels prend fin le 2 mai 2021.

Fridolin Ngoulou