Les chefs d’Etat de la CEEAC achèvent ce samedi 26 décembre 2020 une vidéoconférence sur la crise en Centrafrique, au lendemain des scrutins qui doivent se tenir le 27 décembre 2020.

Trois conclusions importantes sont issues de cette réunion qui intervient un jour avant les élections groupées du 27 décembre 2020.

La conférence des chefs d’Etat de la CEEAC demande la cessation immédiate des hostilités sur l’ensemble du territoire Centrafricain et le retrait des rebelles de toutes les lignes de fronts.

La conférence a aussi demandé la poursuite du processus électoral en cours et appelle le peuple centrafricain à se rendre massivement aux urnes demain 27 décembre 2020.

Enfin la conférence a demandé l’ouverture d’un dialogue politique inclusif au lendemain des élections et sous l’égide de la CEEAC.

Un jour après l’ouverture de la campagne électorale, les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ont lancé une offensive demandant le report des élections et l’ouverture d’une concertation.

Le gouvernement et la communauté internationale accusent l’ancien président François Bozizé d’être le géniteur de cette nouvelle rébellion qui réunit des éléments de 3R de Sidiki Abbas, de MPC de Mahamat Alkatim et des Anti-Balaka de Mokome.

Fridolin Ngoulou