La paix est et demeure l’élément indispensable pour le développement socioéconomique de chaque Etat. Vue les crises qui secouent la République centrafricaine depuis des années, il s’avère important que la recherche de la paix soit l’une des idées qui doivent animer tous les centrafricains.

Ceste dans ce contexte que le Réseau des Volontaires pour la Paix (RVP) en Centrafrique ne cesse de multiplier des actions dans ce sens. Pour ce faire, ledit réseau a organisé le samedi 22 janvier 2022 au Centre Catholique Universitaire à Bangui, un atelier dans le cadre du programme « Culture de la paix ».

« L’objectif de cet est de donner l’énergie à ces jeunes pour pouvoir être des vecteurs de changement pour cultiver la paix au sein de leur communauté et dans la vie sociale » a expliqué Diane Perpétue Adoum, présidente du RVP.

Pendant cet atelier, ces jeunes volontaires sont outillés sur les notions nécessaires pour la culture de la paix comme l’indique Diane Perpétue Adoum : « Nous avons abordé plusieurs thématiques entre autres la jeunesse face aux défis du rétablissement de la paix et de la sécurité ; l’engament de la jeunesse pour la reconstruction de la RCA et la consolidation de la paix ; les questions liées au volontariat ; la gestion et la résolution des conflits ; la gestion et la relation des ressources humaines ».

A la fin de cette formation, le RVP va mettre en place un plan d’action. Ceci dans l’optique d’assurer le suivi et l’évaluation des activités que vont réaliser ces jeunes volontaires en termes de sensibilisation de leurs pairs.

A en croire la présidente du RVP, étant donné que le pays aspire à la paix, il est important que tous les fils du pays se mobilisent, qu’ils ne cèdent pas à la manipulation et que chacun cherche à développer l’esprit de pardon, de tolérance, du dialogue autour de lui. Cela va favoriser la cohésion sociale te le vivre ensemble qui sont les ingrédients de la paix.

Notons que cet atelier de trois (03)  jours a rassemblé 150 jeunes volontaires venus des milieux scolaires et extra-scolaires. Ils sont les représentants de tous les arrondissements de Bangui. Le dit atelier a été organisé sur financement de la Minusca par le biais du Section de la Communication. 

Brice Ledoux Saramalet