Ozaguin et ses œuvres

On peut dire sans sourciller que depuis sa rencontre avec Alex BALLU, Grand Promoteur Culturel, tout lui réussit jusqu’ici après le Featuring avec ROGA ROGA d’Extra MUSICA du Congo Brazzaville et ZAPARO de Guerre, classé top dans plusieurs hits parades des meilleures chansons pour la Paix  en Centrafrique et sa participation au Théâtre de la ville en faveur de la Paix en Centrafrique à Paris au côté de YOUSSSOU N’DOUR, LOKUA KANZA, RAY LEMA et Idylle MAMBA.

Il a mis à profit avec l’appui de la MINUSCA, une campagne de sensibilisation pour la Réconciliation Nationale, le Retour de la Paix Durable et le Développement de la RCA sous le thème ‘’POUPOU TI SIRIRI’’ du 21 Mars au 22 Avril 2018 dans 14 villes de l’arrière-pays.

Après une autre tournée de sensibilisation au Tchad (2019) en faveur des réfugiés et plusieurs Featuring avec les Stars de la Musique camerounaise dont Longue Longue et du Rwanda, il s’envole en Côte d’Ivoire (Abidjan) au MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain) où ses clips ‘’RAÏSSA’’, ‘’JE ME BATS’’ et ‘’WALI’’ sont classés dans le Play List de Trace Africa et DBM (Digital Black Music).

Depuis sa Fondation et son studio ‘’NGOYA MUSIC’’ aux  Castors à Bangui, il est en perpétuel mise en cause pour perfectionner son métier.

Sa composition était retenue comme meilleure chanson de la COVID-19 par la Fondation Hirondelle et passe en boucle sur les Stations Nationales et à la Radio France Internationale (RFI) avec Juan GOMEZ ‘’Appel sur l’actualité’’ et Claudy SIAR ‘’Couleurs Tropicales’’.

Il a également réalisé une chanson en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA avec l’appui de l’ONU/SIDA.

Toujours au Top, il revient avec la Star de la Musique Camerounaise ‘’Daphné’’ pour un concert V.I.P à l’Hôtel Ledger Plazza à Bangui.

Qui est Daphnée?

Daphne, de son nom complet Daphne Najee Efundem, est une chanteuse camerounaise d’afropop et de reggae. Elle grandit et fait ses études secondaires à Douala où la musique commence à l’intéresser. Elle est étudiante en droit et en psychologie.

En 2013, Daphne Najee Efundem commence sa carrière dans la musique. Son premier single “Rastafari” sort en 2014 sous le label Stevens Music Entertainment, lui permettant de se faire connaître. La même année, elle sort “Reflection”, un maxi single de 4 titres dans lequel on retrouve les chansons: Ndolo, Broken, Reflection et Rastafari (produit par Phillbill). En 2016, elle invite le célèbre chanteur Ben Decca pour une reprise du titre ‘’Ndolo’’. La même année, elle est nommée meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale aux AFRIMMA (African Muzik Magazine Awards) aux États-Unis. En 2017, elle sort le single Calée qui connaît un succès remarquable auprès du public africain et cumule en quelques mois plus de 10 millions de vues sur YouTube. Elle collabore avec le chanteur Mr. Leo et le chanteur, producteur Salatiel pour la composition de cette chanson. Le succès de la chanson lui permet de remporter de nombreuses récompenses dont celles de Chanson de l’année et de Meilleure voix féminine au Balafon Music Awards 2017.

En 2017, elle réalise sa première tournée africaine avec des concerts organisés en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Gabon, au Togo et en Guinée Équatoriale.

En 2018, elle a chanté aussi à Hell-Ville dans l’île de Nosy Be à Madagascar lors de la cinquième édition du Festival Sômarôho organisé annuellement par le chanteur malgache Wawa.

En 2019, Daphne est sacrée reine de l’édition Canal 2’Or en remportant à elle seule 4 récompenses dans les catégories Artiste féminin de l’année, Artiste ou groupe féminin de musique urbaine, Meilleure performance digitale et Chanson populaire. C’est la première artiste dans l’histoire des Canal 2’Or à remporter autant de prix au cours d’une seule édition. La même année, elle est sacrée meilleure artiste féminine au Balafon Music Awards en 2019 et lauréate de la catégorie Talk Fashion et Art de la Diaspora Rise Up Gala tenu à Paris en janvier 2020.

 En octobre 2021, elle est élue comme membre du jury de la première saison de ‘’The Voice Kids’’ Afrique Francophone Balafon Music Awards

Avec plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram, Daphne est la personnalité féminine d’Afrique francophone la plus suivie sur ce réseau social.

Alex BALLU