La communauté des Etats Sahelo-Sahariens (CEN-SAD) a présenté mardi 29 décembre 2020 à Bangui son rapport préliminaire sur l’observation électorale en Centrafrique. Comme toutes les autres missions d’observations électorales en Centrafrique, la CEN-SAD observe un engouement et des incidents à l’intérieur du pays.

Les élections du 27 décembre 2020 se sont déroulées dans un climat de tension politique et sécuritaire un peu tendue, alors que des électeurs ont bravé la peur pour élire leurs futurs dirigeants. L’Autorité Nationale des Elections (ANE) et le gouvernement se félicitent de cet engouement.

Pour le gouvernement, les élections ont eu lieu dans les 16 préfectures, sauf dans les villes volontairement empêchées par la coalition des groupes armés. En effet les élections ont été empêchées dans 800 bureaux de vote sur 5400. C’est à dire que 85% des bureaux de vote ont été ouverts et effectifs.

La délégation de la CEN-SAD dans son rapport a noté avec satisfaction une organisation logistique et matérielle du scrutin dans les centres visités.

« La délégation de la CEN-SAD salue la résilience et l’attachement à la démocratie du peuple centrafricain qui a exercé son devoir citoyen dans le respect de la Loi », a déclaré Mariam Aladji Boni Dialo, ancienne ministre des affaires étrangères de la République du Benin qui a conduit cette délégation.

Cette délégation a exprimé ses félicitations aux forces de défense et de sécurité, à la Minusca ainsi qu’aux forces issues de la coopération bilatérale pour leur engagement, leur courage et leur professionnalisme. « Elle déplore la perte en vie humaine de trois casques bleus de la Minusca et d’un soldat des Forces Armées Centrafricaines, tous tombés dans le cadre de la sécurisation du processus électoral », s’est exprimée la cheffe de la délégation.

La délégation de la CEN-SAD encourage le gouvernement à persévérer dans le dialogue inclusif pour assoir des bases solides d’une paix durable. « La délégation recommande au gouvernement de maintenir le dialogue politique inclusif et poursuivre les efforts de réconciliation dans l’intérêt supérieur de la nation », lance la mission.

Aux acteurs politiques, leaders d’opinions et membres de la société civile, la mission de la CEN-SAD leur recommande de promouvoir la culture de la paix, la tolérance, la cohésion sociale et les mécanismes de vivre ensemble dans la diversité culturelle et confessionnelle, ciment de la citoyenneté.

La CEN-SAD dans son rapport préliminaire retient que le scrutin du 27 décembre 2020 s’est déroulé conformément aux dispositions de la loi électorale centrafricaine. Elle exhorte les candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes et à recourir, au besoin, aux procédures légales pour le règlement de tout contentieux électoraux.

Fridolin Ngoulou