La réaction de la Présidence n’a pas tardé suite au mouvement de mécontentement des opérateurs économiques du Km5 ce vendredi, qui dénonçait les bavures des paramilitaires russes contre l’un des leurs. Lors de sa conférence hebdomadaire, le porte-parole de la Présidence qualifie de « diffamation contre les alliés russes ».

Au moins trois sujets sont inscrits à l’ordre du jour. Du mouvement de mécontentement des commerçants en passant par le crash d’un aéronef à 35 km de Bossangoa dans l’Ouham et enfin la situation humanitaire et sécuritaire à la frontière avec le Soudan.

Dès l’entame de son propos, le porte-parole de la présidence a indiqué que la RCA est aujourd’hui au centre d’une guerre de communication, de dénigrement et des propos propagandistes par certaines puissances occidentales.

Il a souligné que la guerre de la RCA est aujourd’hui de bouter hors du territoire national les groupes armés, de combattre la pauvreté et l’insécurité en RCA. C’est ce qui préoccupe aujourd’hui le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadera : « Nous avons beaucoup à faire pour développer notre pays, pour cela il faut que la sécurité revienne. C’est là le souci des centrafricains, de grâce il faut qu’on nous amène pas des guerres qui sont des nôtres ».

La stratégie de communication qui est mise en place aujourd’hui est de faire passer les victimes pour des coupables. « Chaque fois que les occidentaux veulent intervenir quelque part ça s’est toujours passé ainsi », a martelé Albert Yaloké-Mokpem avec un ton autoritaire : « Aujourd’hui, s’il fait très chaud en RCA ou s’il a plu beaucoup parce que les russes sont venus ? C’est ce qu’on veut nous faire comprendre. Tout est maintenant russe». C’est sur ce ton que le porte-parole de la présidence a essayé d’expliquer la situation au Km5 qui le poumon économique du pays.

Par rapport au deuxième point sur le crash de cet appareil à 35 km de Bossangoa, le porte-parole de la Présidence a précisé que pour l’heure le gouvernement est entrain de recouper des informations sur la provenance de cet hélicoptère. Mais selon les premières informations, l’équipage de cet appareil a été secouru par des alliés russes basés dans cette localité. L’équipage est toutefois transféré à Bangui pour des soins médicaux. 

Le gouvernement centrafricain est en alerte maximale face à la situation sécuritaire et humanitaire à la frontière centrafricano-soudanaise. C’est ainsi qu’une délégation conduite par le ministre de la sécurité publique, certains cadres du ministère de l’Action Humanitaire et les responsables du HCR a fait le déplacement de Am Dafock pour apporter une réponse favorable à ces situations. Toutefois, il déplore la flambée des prix des produits de premières nécessités  dans les villes frontalières du Soudan.  

Christian Steve Singa