Patrick Mbaye, né à Bangui dans les années 70, est passionné de la culture et des arts. Il a acquis une solide expérience professionnelle (33 ans) dans la conception des projets culturels, la recherche des partenaires et sponsors, dans le domaine de  l’événementiel culturel et aujourd’hui Directeur Artistique de SINGUILA PROD-ÉVENEMENTIEL. Il détient une maîtrise de la gestion des projets culturels, la médiation culturelle, la communication événementielle, la relation publique, et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel. Patrick Mbaye est dans le domaine culturel, depuis 1982, où il a commencé par le théâtre classique avec le défunt Rassidy Zacharie et Vincent Mambachaka, au Centre Protestant pour la Jeunesse (CPJ), au Centre Culturel Français (CCF) devenu Alliance Française de Bangui (AFB), avant de prendre le chemin de formation en Côte d’ivoire puis en France.  Brillant dans son domaine, Oubangui Médias a décidé de mettre sur lui son projecteur. Il est rassuré que la culture centrafricaine aura davantage sa place dans le monde entier.

Oubangui Médias : Patrick Mbaye Bonjour. Que représente pour vous le métier du maitre des cérémonies, couplée avec la promotion des arts et de la culture ?

Patrick Mbaye: Bonjour. La promotion culturelle est une valeur fondamentale pour l’existence d’un peuple, d’une Nation. Toute ma vie, je n’ai fait que ça : aimer les artistes, promouvoir leurs œuvres.

Le maître de cérémonie est l’expression de la mise en action, de coordination et la réussite d’une organisation.

Oubangui Médias : Quels sont les grandes prestations artistiques et culturelles que vous avez appuyées ces dernières années, ici en Centrafrique et ailleurs ?

Patrick Mbaye : Depuis 2020, j’ai la chance d’avoir la confiance des compatriotes de la Diaspora Centrafricaine, de les aider sur quelques événements importants à Bangui tels que : Bangui Fait Son Cinéma sur 4 éditions avec Sylviane Gboulou ; Ti-i festival qui va sur sa 4eme édition. Ce festival est initié par Idylle Mamba. Il y a aussi Bangui Fashion Week 1ère édition avec Ketura Kimoto ; Tongolo Awards qui est à sa 4ème édition avec Ida Mabaya. A ajouter aussi l’organisation de grand concert au stade 20.000 places avec l’artiste international Flavour Nabania ainsi que deux événements du coach Lady Sonia à Bangui…

À l’international, j’ai eu la confiance des producteurs pour organiser des évènements artistique et culturelle de Londres à  Washington, de Paris à Montréal.

Oubangui Médias : Avec tout ce que vous avez à votre actif, comment voyez-vous l’avenir de ce métier en RCA ?

Patrick Mbaye : Notre pays regorge un fort potentiel de femmes et d’hommes compétents pour continuer à promouvoir et pérenniser notre culture et nos traditions.

Maître de cérémonie est un métier que le public découvre et apprécie au fur et à mesure de la pratique dans les évènements.

Oubangui Médias : Mais quels sont les défis auxquels vous faites face dans l’exercice de ce métier ?

Patrick Mbaye : Oui, comme dans tous les métiers, il y a des difficultés et contraintes. Déjà, nous ne sommes pas beaucoup en Centrafrique. Nous n’avons pas un département de formation des maîtres de cérémonie. Ceux qui sont sur le terrain le font par passion. Plus il y a des évènements culturels de grandes importance, il faudra une adéquation pour continuer cette politique culturelle globale amorcée par le Chef d’Etat Pr Faustin Archange Touadéra depuis 2016.

Oubangui Médias : Quels sont les projets que vous disposez pour le développement de votre domaine en RCA ?

Il y a tellement de choses à faire dans ce domaine qu’il nous faut des décennies. Mais, l’ambition aujourd’hui est d’accompagner les évènements créés depuis 3 ,4 ans à se maintenir et effectivement nous sommes disponibles pour la poursuite de la promotion de notre culture à l’international.

J’ai la ferme conviction que notre culture aura davantage sa place dans le monde entier. Nous devons tous encourager la politique culturelle de notre pays, nous devons participer activement aux différents changements que réclame la nouvelle génération pour l’accès à la culture pour tous.

Oubangui Médias : Patrick Mbaye, Oubangui Médias vous remercie.

Patrick Mbaye : Je vous remercie aussi pour cette opportunité. Que Dieu bénisse notre Nation.

Interview réalisée par Fridolin Ngoulou