Le marché de Bimbo est un marché qui accueille presque les habitants de tous les arrondissements de Bangui. On retrouve des aliments bios végétaux. Mais ce que l’on déplore c’est l’insalubrité qui inonde le marché.

Les vendeuses des légumes au marché central de Bimbo se plaignent de mauvaises conditions hygiéniques du marché. Partout où l’on passe,  la boue et la saleté remplissent le lieu des vente des légumes. Elles vendent ces légumes par terre, dans une condition déplorable, elles étalent ces légumes  sur les objets en plastique ou dans des cuvettes abimées. Cette manière de vendre ces légumes n’est pas appréciée pour la clientèle.

Ce mercredi 29 septembre 2021, en sillonnant le marché, nous avons rencontré certaines vendeuses qui n’ont pas caché leur sentiment. Marie Rose est l’une d’elles : « La condition dans laquelle nous vendons nos légumes est déplorable. Quand il pleut, il y a de la boue partout et de la saleté, les femmes qui viennent acheter les légumes peuvent se décourager en voyant cela ».

«  De fois, les motos taxis qui amènent nos marchandises tombent dans la boue et les camions qui passent, arrosent aussi des éclaboussures sur les marchandises. Nous demandons à la mairie de prendre sa responsabilité », a-t-elle poursuivit.

 Devant cette situation, cératines vendeuses menacent de se montrer récidivistes « Nous payons les taxes infligées par la Mairie, comme elle ne prend pas sa responsabilité et ne fournit aucun effort pour nettoyer les lieux, nous allons refuser de payer ses taxes », a indiqué Nicole

Pour les commerçants, le service d’hygiène n’a pas la vocation de rendre propre le marché.

Ces accusations sont rejetées par la Mairie en ces termes : «  le marché est assez grand. La Marie a mis en place des services d’hygiène afin de mettre le marché propre. Ce sont ces vendeuses qui souvent ne nettoient pas leurs lieux de vente. Elles ne s’entendent pas souvent avec les responsables du service d’hygiène, elles présentent à l’égard de ce service des mauvais comportements, payer les taxes infligées par la marie deviennent difficile pour elles », a déploré Jacqueline Belema, conseillère municipale à la mairie de Bimbo

 La Marie de Bimbo a confectionné des tables permettant aux vendeuses de mettre leurs marchandises à l’abri de la saleté. Toutefois, elles veulent souvent étaler leurs marchandises sur le sol précisément derrière le marché. 

La ville de Bimbo n’est pas aussi urbanisée, cela fait partie des défis à relever.  Les canaux d’évacuation d’eau sont quasiment inexistants.  Les conséquences s’expliquent quand il y à la pluie, les inondations sont monnaie courante, et les risques sont nombreux et graves sur la santé. Cette situation demeure l’un des défis majeurs  de cette municipalité.

 Jude Ndemambourou / Wilfried Bouba