L’Assemblée Nationale de la 7e législature vient de voter son premier président: Simplice Mathieu Sarandji. Le vote s’est déroulé mercredi 5 mai 2021 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, présidé par le doyen d’âge l’honorable Nestor Mamadou Nali.

Ils étaient trois candidats en lice, notamment Martin Ziguélé du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), Joseph Bendounga du MDREC et Simplice Mathieu Sarandji du Mouvement Cœurs-Unis du président Faustin Archange Touadera.

Au total 87 députés ont voté sur les 90 inscrits. Simplice Mathieu Sarandji a obtenu 69 voix sur les 87 alors Martin Ziguélé en a reçu 17 et Joseph Bendounga une voix.

Qui est Simplice Mathieu Sarandji.

L’homme est bien connu du public centrafricain pour avoir servi des postes de responsabilité dans le pays, en commençant par l’Université de Bangui.

Simplice Sarandji est un compagnon de route de Faustin Archange Touadera, notamment à l’université de Bangui où il fut secrétaire général quand Touadera était recteur (2005-2008). Ensuite, Sarandji est son directeur de cabinet pendant les cinq années où Touadera est le premier ministre de François Bozizé (2008-2013).

Lors de la campagne présidentielle de 2015-2016, il a été nommé directeur de campagne de Touadera. Le 2 avril 2016, il est nommé Premier ministreavant de démissionner le 22 février 2019 pour laisser la place à Firmin Ngrebada.

Simplice Mathieu Sarandji a été rappelé à la présidence comme ministre d’Etat, Conseiller spécial du chef de l’Etat en mars 2019.

Secrétaire Général du Mouvement Cœurs-Unis, le parti au pouvoir, Simplice Mathieu Sarandji a été Directeur de campagne aux élections qui a vu la victoire pour le second mandat du président Faustin Archange Touadera. Lui-même a été élu député dans la circonscription de Baoro, sa ville natale. Il est né dans cette ville le 4 avril 1955.

Ce 5 mai 2021 s’ouvre un jour nouveau pour cet homme politique reconnu pour sa fermeté et sa rigueur aux côtés du président de la République. Il s’est présenté à ces élections en un homme plein d’humanité qu’il prône d’ailleurs comme vertu qui guidera son travail. 

« C’est dans l’humilité que nous allons travailler », a-t-il lancé dans son premier discours en tant que président de l’Assemblée nationale.

« J’ai fait mes preuves auprès du président Touadera en tant que chef du gouvernement. Aujourd’hui je veux mettre mon expérience à la disposition de la maison du peuple. Je ne suis pas supérieur à vous, nous représentons tous le peuple centrafricain. Ne voyez pas mon appartenance politique, ne voyez pas mon rang ou ma position. Mais voyez ce que j’ai déjà accompli comme professeur, chef du gouvernement et comme père de nombreuse famille », avait-t-il lancé à ces collègues députés avant son élection.

Cette élection précède à celle des autres membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Il convient de rappeler que l’assemblée nationale dispose actuellement de 90 députés sur les 140 prévus.

Le second tour des législatives partiels est fixé au 24 mai 2021.

La Cours Constitutionnelle avait autorisé l’installation des 90 députés déjà élus conformément aux testes en vigueur.

Fridolin Ngoulou