Le président de la fédération Centrafricaine de handball a tenu un point de presse le samedi 14 octobre 2023 dans l’enceinte de CNOSCA pour relancer officiellement les activités de handball en Centrafrique. Pour marquer cette relance des activités de handball, le nouveau bureau de la fédération s’est fixé comme objectif la  Renaissance de ce sport privé d’activités et surtout de compétition national depuis plusieurs années. Le siège provisoire se trouve en face de la Caisse Nationale de la Sécurité sociale (CNSS).

Pour rappel, le 12 aout 2023, un nouveau bureau a été élu sous la supervision de IHF. Cette discipline est gérée par la Fédération Centrafricaine de Handball (FCHB) qui a connu des hauts et des bas avec notamment cette crise structurelle qui a poussé la Fédération internationale de handball (IHF) a imposé un comité de crise chargé de proposer de nouveaux textes statutaires et d’élire un nouveau bureau fédéral.

 Et pour marquer cette relance, la FCHB initie le projet « Renaissance du handball Centrafricain » qui comprendra deux activités principales à Bangui : un tournoi avec les clubs de Bangui en masculin et féminin et une rencontre régionale avec les anciennes gloires de handball du Cameroun et de la RCA dans les deux catégories (masculine & féminine).

Le 21 septembre 2023, le Président de la FCHB, Zed Zeinou Tahiri s’est rendu à Bales en Suisse au siège de l’IHF pour rencontrer le Président Hassan Moustafa qui a pris des engagements fermes pour appuyer la FCHB avec des projets d’apprentissage dans 3 écoles, de formation des arbitres et entraineurs, d’invitation à participer au « IHF Challenge Trophy » au mois de mai 2024 à Yaoundé au Cameroun, et de la promesse de pourvoir doter en équipements la FCHB aussi en France, des Centrafricains se sont mobilisés pour faire don de maillots et ballons, a souligné le président de la fédération de cette discipline Zed Zéinou Tahiri.

« Ce sport a connu une expansion, d’abord dans les établissements scolaires avant d’être pratiqué par des civils avec la création de différents clubs tant à Bangui, Bouar et Bangassou et autres. Concernant le démarrage de ligue, nous allons organiser une assemblée générale pour la mise en place de la ligue phare qui est la ligue de Bangui, et c’est après la mise en place que le championnat va démarrer. Mais avant de mettre la ligue en place il y’a une révision des textes concernant les règlements intérieurs de la ligue », a projeté le président de la fédération

Il a ajouté que toutes les dettes de la FCHB depuis sa nomination jusqu’à fin 2023 sont annulées par la HIF. La fédération va former des élèves d’abord Begoua puis Bouar ensuite Bangassou. Mais avec le temps cela va s’étendre sur tout le territoire Centrafricain. Concernant le plan marketing, la fédération a une page Facebook, Instagram, Twitter pour communiquer sur les activités de handball et bientôt une chaîne Youtube va être créée pour poster des petites vidéos. C’est ce qui a conduit la fédération à entrer en contact avec l’ambassade de la France et certaines sociétés de la place.

Notons que  le nouveau bureau s’est attelé à réorganiser la fédération et remobiliser les équipes, les joueurs, les entraîneurs et les arbitres. Elle a établi  des contacts pour  un partenariat avec différentes entités dont l’ambassade de France à Bangui.

En rappel, le handball a été introduit en RCA en 1962 par André Blanchet alors coopérant français et professeur d’Education Physique et Sportive. 

Milca Bissidi