Dans le cadre du projet « sauver la démocratie face à la désinformation en Centrafrique », le Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation (CJCLD) a organisé le samedi 12 février 2022 une causerie éducative avec des étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’Université de Bangui.

Dans le souci de bien préparer les étudiants journalistes avant de les mettre sur le marché de l’emploi, une trentaine a pris part à cette causerie éducative. Une initiative du CJCLD qui est une organisation regroupant des journalistes professionnels de la presse écrite, de la radio, télévision et des médias sociaux qui s’engagent pour la lutte contre la désinformation.

Pour le docteur Jean Claude Redjemé,  chef du Département du journalisme, c’est une bonne initiative qui contribue également à la formation des étudiants. Il s’en réjouit : « Je suis autant plus heureux que cette structure soit constituée pour la plupart des ressortissants du DSIC. Aujourd’hui, dans le contexte centrafricain, le phénomène de la désinformation et des fausses nouvelles prend de l’ampleur. Et comme nous sommes dans un pays en crise, la désinformation concourt à la pérennité de cette crise d’où la nécessité de lutter contre la désinformation en République centrafricaine. Je suis particulièrement heureux parce que ce groupe a pensé à notre Département et est venu pour échanger avec nos étudiants sur cette notion capitale de la désinformation. Le fait de venir vers eux contribue également à leur formation. Car bientôt, certains d’entre eux seront sur le marché de l’emploi ».

Quant au coordonnateur national du CJCLD Jean Saint-Clair Makagbossokoto, l’objectif est de donner à ces étudiants les bases qu’il faut. « Nous avons identifié ce département parce que nous savons qu’il y a des futurs journalistes ici. Avec toutes les manifestations qu’il y a dans ce pays, nous sommes venus leur donner les bases nécessaires sur la désinformation et leur faire comprendre les enjeux de cette dernière afin qu’ils ne soient pas des vecteurs des fausses nouvelles »,  a-t-il justifié.

L’équipe du Haut Conseil de la Communication a aussi accompagnée cette causerie éducative en rappelant aux futurs journalistes les notions de l’éthique et de la déontologie mais aussi en appelant ces derniers à ne pas contribuer à la diffusion des fausses informations et les discours de haine.

Cette activité vient après une première, organisée le 31 décembre 2021  au marché central de Bangui où le CJCLD a mené une sensibilisation de masse auprès des commerçants sur les enjeux de la désinformation et comment les commerçants doivent faire pour barrer la route à ce fléau.

Ce projet du CJCLD est appuyé par l’Ambassade de France à Bangui.

Belvia Espérance Refeibona