Dans cette ville de plus 40.000 habitants, l’accessibilité au système de l’état civil de la mairie de Bambari a permis à toutes les catégories de la population d’avoir pleinement accès à l’acte de naissance.

A chaque fois qu’il y a une naissance dans une famille, les parents à savoir le père ou la mère doivent venir se faire délivrer un acte de naissance dans un centre d’état civil. Cela fait deux ans que le Président de la République a ordonné par décret, rendant gratuitement la délivrance des actes de naissance des enfants de 0 à 6 mois. Dans la préfecture de la Ouaka au niveau de la mairie de Bambari, on délivre gratuitement aux enfants qui sont nés dans cette fourchette d’âges leur acte de naissance.

Abel Matchipata, président de la délégation de la ville de Bambari, souligne l’importance d’avoir un acte avec tous les avantages : « l’acte de naissance est le premier document qu’on délivre à un enfant et c’est à partir de l’acte de naissance qu’on peut inscrire un enfant à l’école et aussi avec l’acte de naissance que l’enfant peut se présenter à des différents examens à savoir, le CF1, BC, BAC et autres. On ne peut se passer de l’acte de naissance, c’est toujours avec ce document qu’on peut se faire délivrer une carte d’identité soit un passeport. Donc, c’est pour dire que l’acte de naissance est un document très important dans la vie d’un homme sur la terre voire pour le mariage ou encore établir un certificat de décès »

« Malheureusement, il se trouve que les parents ne respectent pas les délais, ils viennent souvent après les six mois, nous sommes obligés de les renvoyer vers le tribunal pour l’établissement d’un jugement supplétif. A cette instance, il faut payer entre 7.000  CFA à 9.000 FCFA pour obtenir le jugement supplétif. Donc, ça rend encore la tâche plus difficile économiquement », souligne le maire.

Le premier citoyen de la ville de Bambari a également lancé un appel, pour pouvoir conscientiser et demander à tous les parents d’entamer aussitôt dès la naissance les documents nécessaires pour obtenir l’acte de naissance à leurs enfants.

Il pense qu’on n’a pas besoin d’être informé ou sensibilisé, car, tous les parents savent que lorsqu’on donne naissance à un enfant, on doit obligatoirement se rapprocher de la mairie pour se faire délivrer un acte de naissance. D’abord, les démarches commencent dès la maternité ou à la sortie de ladite structure médicale. La sage-femme délivre une déclaration de naissance. Avec ce document, il est facile de se faire délivrer un acte de naissance au niveau de la mairie.

Malgré qu’il y a la gratuite de délivrance des actes de naissance, la mairie avec ses propres recettes sans appui, fait des commandes des registres d’actes de naissance à Bangui, principalement à l’imprimerie de Saint Paul. Mais parfois, cela prend du temps.

Pour le maire, le bureau de l’état civil de Bambari espère être appuyé techniquement et pour faciliter l’enregistrement des enfants scolarisés et non scolarisés qui n’ont pas d’actes de naissances.

La statistique du service de l’état civil de Bambari a relevé en 2023 un chiffre de 2.134 actes de naissances délivrés dont 616 pour les garçons et 1.518 pour les filles.

Zarambaud Mamadou  de retour de Bambari