L’audience sur les intérêts civils dans l’affaire procureur Spécial contre Issa Sallet Adoum, Yaouba Ousman et Mahamat Tahir qui devrait avoir lieu le vendredi 20 janvier 2023 a été reportée pour le 27 janvier après une discussion houleuse entre le parquet spécial et le conseil des avocats des victimes.

C’est en présence des représentants des victimes, des professionnels de médias et des partenaires techniques et financiers de la Cour Pénale Spéciale que l’audience a débuté. Une partie très attendue par les victimes.

En prenant la parole, le Président de la CPS a rappelé l’intérêt de cette audience. Pour sa part, le substitut du procureur Alain Tolmo a insisté sur le non-respect du chronogramme prévu pour le dépôt des documents nécessaires pour la réparation et dommages aux victimes.

La loi organique de la CPS prévoit le dépôt de son mémoire sur les réparations dans un délai de six jours après la sentence du parquet spécial. Mais, le conseil des avocats des victimes conduit par Me Olivier Manguéréka a indiqué qu’ils se sont confrontés à d’énormes difficultés ce qui rend un peu la tâche difficile aux avocats des victimes de rassembler tous les documents dans le délai.

Selon le document déposé séance tenante, le conseil a demandé à ce qu’une maison de mémoire soit construite aux villages Koundjili et Lémona. Une somme qui s’élève à plus de 100 millions de FCFA doit être remise aux victimes et survivants de ces crimes afin que ceux-ci puissent prendre en charge les orphelins de ces atrocités. Les victimes seront finalement situées le 27 janvier 23.

A titre de rappel, le parquet spécial avait condamné à perpétuité Issa-Sallet Adoum alias Bozizé, Mahamat Tahir et Yaouba Ousman à vingt ans de prison ferme. Ils sont tous accusés des graves crimes commis en mai 2019 aux villages Koundjili et Lémona où une vingtaine de civils ont été abattus.

Christian-Stève SINGA