Un appel lancé samedi 27 mai 2023 lors d’une retraite organisée à Boali par plus d’une centaine d’organisations et associations de soutien au Chef de l’État Faustin-Archange Touadera.  Plusieurs points ont été débattus et des recommandations ont été formulées à l’intention des autorités centrafricaines.

Une certaine des leaders d’associations et organisations de soutien au Chef de l’État Faustin-Archange Touadera a fait un déplacement à Boali, localité située à  de 90 km de  la capitale Bangui.

Au menu de ce déplacement, la question de la convocation d’un référendum, la situation sécuritaire dans certaines parties du pays et la pénurie du carburant qui persiste à Bangui. Ces points ont fait l’objet des débats houleux.

Au sortir de cette retraite qui a duré presque trois heures, les leaders de comité de soutien ont tous à l’unanimité demandé au Chef de l’État Faustin Archange Touadera de répondre favorablement à la demande de la population centrafricaine qui est celle de convoquer un référendum afin qu’elle puisse s’exprimer sur la réforme constitutionnelle de son pays en vue de renforcer les institutions de ce pays.

Dans leur déclaration finale, les leaders de ces comités de soutien ont condamné les multiples attaques contre la population civile, lesquelles attaques perpétrées par les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), notamment à Paoua, Mboki, Sikikedé, Zémio et Obo. Et encourage les autorités militaires et le gouvernement de faire tout afin que chaque préfecture soit dotée d’un bataillon d’infanterie territoriale : « Après avoir évalué plusieurs sujets d’actualités, nous avons émis plusieurs recommandations sur la question sécuritaire surtout avec nos frontières avec le Tchad et le Soudan. C’est ainsi que nous demandons au gouvernement de déployer un effectif supplémentaire dans ces zones pour la sécurité de nos compatriotes qui sont à l’intérieur du pays », a déclaré Héritier Doneng, président du bureau ad-hoc du comité de soutien au Président Touadera.

Il a par ailleurs salué la création du douzième bataillon d’infanterie territoriale (BIT12) par le Chef de l’État Faustin-Archange Touadera, ce qui, selon lui signifie que le pays dispose aujourd’hui au total 12.000 forces armées centrafricaines.

Sur la question de savoir si la crise du carburant dépasse aujourd’hui le gouvernement centrafricain, Héritier Doneng appelle à un front commun sur cette situation qui selon lui risque de modifier le choix des centrafricains lors du référendum qui sera convoqué dans les jours à venir.

Cet appel intervient dans un contexte où une partie de l’opposition démocratique s’oppose à l’idée du changement de la loi mère centrafricaine et opte  pour la chaise vide pendant les élections locales à venir qui risque de précéder le référendum que demande aujourd’hui la majorité de la population.

Christian Steve SINGA