La première édition du Festival AlimenTerre en République centrafricaine placée sous le thème : « L’Agriculture Familiale moteur du développement », a été lancée ce 3 novembre 2021 à l’Alliance Française de Bangui par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Aimé AMOUDOU, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne à Bangui, Douglas Darius Carpenter.  

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Rural (DEVRUR II) financé par le Fonds Bêkou de l’Union Européenne à hauteur de 17.950.000 d’euros et mis en œuvre par Enabel, a pour objectif de promouvoir l’Agriculture familiale dans le pays.

Pour l’occasion, l’Alliance française de Bangui se transforme en un espace d’échanges entre tous les acteurs du monde rural (ministères, partenaires techniques et financiers, producteurs, consommateurs, etc.), pour promouvoir une bonne compréhension des enjeux agricoles et alimentaires qui touchent le pays et plus largement, le monde. Le Festival se veut un encouragement à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et une sensibilisation au droit de chacun à bénéficier d’une alimentation de qualité.

Pour ce faire trois films seront mis en avant :

· Ceux qui sèment, a été projeté à l’Alliance Française de Bangui le 03 décembre 2021 à 17h30 (à l’occasion de la cérémonie officielle du lancement) ;

· Amuka l’éveil des paysans Congolais, sera projeté le 04 Décembre à partir de 17h30 à l’Alliance Française de Bangui et au centre de formation de Don-Bosco de Damala. Et le 05 décembre au centre Mont Carmel à Bimbo. Toutes ces projections sont ouvertes au public.

Champs de lutte, semeurs d’utopie, projeté le 05 décembre 2021 à l’Alliance française de Bangui à partir de 17h30 (séance ouverte au public).

Il faut noter que le programme DEVRUR II a été lancé le 28 Avril 2021, et couvre pour sa première année d’exécution, six (6) grandes préfectures du pays à savoir (Bangui, Kemo, Ouham, Ouham-Pende, Nana-Mambere). Il vise essentiellement la relance de la dynamique socio-économique des zones d’intervention à travers l’augmentation des activités de production et de transformation agricoles locales contribuant ainsi à l’accroissement de l’offre de produits alimentaires de qualité disponibles sur le marché centrafricain tout en améliorant la situation économique des producteurs.

Contacts :

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho, Chargée de Communication Enabel

bienvenue.moulou-gnatho@enabel.be

Amadou Oury DIALLO, Chargé de Programmes

Amadou-Oury.DIALLO@eeas.europa.eu

Jeanne Aurélie Sidonie NGO BELNOUN, Chargée de communication à la Délégation de l’Union européenne  

Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu