Une alerte partagée de nombreuse fois via la messagerie WhatsApp annonce un recrutement dans la fonction publique centrafricaine. Après vérification, ceci est une fausse annonce, trompeuse visant à escroquer les gens.

« Centrafrique IMPORTANT / Les dépôts des dossiers pour les concours de la fonction publique commencent ce Lundi 22 Mai et prennent fin le 2 juin », c’est le titre d’une annonce qui circule sur les réseaux depuis fin avril et qui ont pris une dimension virale.

Cet avis énumère au moins 91 postes des hauts cadres d’administration publique et de différentes spécialités. Même si l’auteur n’a pas précisé les dossiers à fournir et le lieu du dépôt de candidature, de nombreuses personnes ont cru à cette publication à tel point qu’elle a été largement relayée sur Facebook pour la première fois par la page Faucon-News, une page de près de 800 abonnés qui parle de la Centrafrique dont le numéro du contact est du Cameroun. Cette publication a vite gagné les groupes WhatsApp.

Dans un premier temps, l’Oubangui Médias a lancé une recherche pour tomber sur une publication de 2018. La page MaFormation.BF, un site de formation en ligne et de préparation aux concours basé au Burkina Faso l’avait annoncé le 17 mai 2018 en publiant l’intégralité des postes à pourvoir, tout en invitant les candidats à passer une période de préparation dans ses locaux. C’est cette même liste sans modification qui a été reprise cette fois–ci en avril 2023.

Depuis avril 2023, cette publication a réapparue au Benin, dans un contexte de recrutement dans les rangs des forces armées béninoises mais circule aussi au Burkina Faso.

Aussi, la rédaction de l’Oubangui Médias s’est rendue au ministère de la Fonction Publique Centrafricaine pour vérification. Là, aucune annonce n’est faite, ni affichée invitant les candidats à concourir pour des postes dans la fonction publique.

Réaction du ministre de la fonction Publique

Dans un communiqué tombé à la mi-journée du jeudi 11 mai, le ministre de la Fonction Publique alerte en ces termes : « Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administratives tient à informer la population centrafricaine et plus particulièrement les jeunes diplômés qui aspirent au recrutement dans la Fonction Publique Centrafricaine qu’aucun avis de concours à ce jour n’a été lancé par le Gouvernement, contrairement à ce qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux ».

Le communiqué signé du Ministre Marcel Djimassé précise que : « Le Gouvernement prendra les dispositions au moment opportun pour aviser l’opinion sur ledit recrutement lorsque la situation financière de l’Etat sera améliorée ».

En effet, pour le moment, aucun concours n’a été lancé pour le recrutement dans la Fonction publique centrafricaine. Alors, méfiez-vous des informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Sources :

1. Publications sur les réseaux sociaux

2. Des hauts cadres di Ministère de la Fonction publique

3. Communiqué du ministre Marcel Djimassé

Par Fridolin Ngoulou