Une mission de haut niveau de Partenariat Mondial pour la Distribution de vaccins contre le COVID-19 a séjourné à Bangui en Centrafrique pour faire une évaluation des progrès réalisés par le pays dans le cadre de la mise en œuvre des activités de vaccination contre le COVID-19. Cette mission qui a duré du 1er au 3 juin 2022 est composée des experts dans le domaine de la vaccination contre le COVID-19.

Cette mission a pu échanger avec son Excellence le Président de la République sur la préparation du deuxième sommet mondial sur le COVID-19,  et faire connaitre le Partenariat Mondial pour l’administration des vaccins contre le COVID-19 aux parties prenantes du pays de la RCA.

Mais a aussi échangé sur l’expérience de la RCA en matière de mise en œuvre de la riposte contre le COVID-19. Ceci pour engager un plaidoyer politique conjoint au haut niveau avec le gouvernement, le corps diplomatique et les partenaires Techniques et Financier pour s’assurer que la réponse au COVID-19 reste une priorité absolue pour la RCA.

A titre de rappel il y juste un an, la République Centrafricaine recevrait ses premières doses de vaccin contre le COVID-19 fournies par le Mécanisme COVAX et lançait la vaccination le 20 mai 2021 avec ces donations.

 A ce jour, 1 040 537 personnes ont été entièrement vaccinées et les efforts se poursuivent pour accroitre l’adhésion à la vaccination afin d’atteindre une plus grande proportion de la population.

Depuis les premières livraisons, le pays a reçu 2 568 280 doses de vaccins anti-COVID-19, dont 93,3 % du COVAX et 7,7 % d’accords bilatéraux et de dons. En tout, 1 210 504 doses ont été administrées et 18,7 % de la population a été entièrement vaccinée.

L’occasion de cette mission a été également mise à profit pour faire le point sur les progrès du déploiement du programme de vaccination contre la COVID-19 en RCA et discuter de la manière dont le Partenariat Mondial pour l’administration des vaccins contre COVID-19 peut aider la RCA à atteindre son objectif de couverture vaccinale contre la COVID-19.

Dans la foulée, l’Assemblée Nationale a adopté la Loi sur la vaccination en République Centrafrique. Adoptée le 24 mai 2022, cette loi vise à doter la République Centrafricaine d’un cadre juridique de prévention et d’encadrement de la Vaccination.

Fridolin Ngoulou