Le Ministère de la santé publique et de la population a organisé le vendredi 05 novembre 2021, une grande compagne de sensibilisation marquant le lancement de  la 2ème phase de vaccination contre le coronavirus. Ceci à travers une caravane.

Cette vaste campagne de sensibilisation contre le Covid-19 s’est faite dans les huit (08) arrondissements de Bangui, Bimbo et de Bégoua. L’objectif  principal est effectivement de sensibiliser la population  sur la deuxième phase de vaccin Johnson et Johnson  qui sera  bientôt disponible aux différents centres de santé  à  Bangui et les villes de provinces.

Les affiches mentionnant les signes des symptômes de cette maladie ont été distribuées à la population qui doit prendre conscience de cette maladie contagieuse qui existe et sévie actuellement en Centrafrique. Elle est appelée à obéir aux strictes règles de mesures barrières contre cette maladie.

La cheffe de service pour la promotion de la santé à la direction des soins de santé primaires Dr Marthe Augustine Kirimat met la population en grade en ce terme : « l’intérêt de cette sensibilisation est de faire comprendre à la population que cette maladie circule à l’intérieur du pays. La population doit continuer à observer les mesures barrières contre cette maladie ».

Rappelons qu’en prélude au premier lancement de compagne de vaccination en date du 20 mai 2021, le Docteur  Pierre Somse, Ministre de la santé et de la population a fait savoir que : « la vaccination de toute la population est urgente. Cette vaccination vise notamment les objectifs suivants : limiter, voire arrêter la progression de l’épidémie, limiter les manifestations cliniques graves et les complications, réduire la mortalité, et enfin limiter l’impact socioéconomique de la pandémie ».

Selon certaines sources médicales, plusieurs personnes pensent qu’ayant déjà reçues la première dose de la vaccination contre le Covid-19, elles ne pourront plus se faire contaminer par cette maladie pandémique. Une fausse pensée qui risque de conduire beaucoup à attraper cette maladie facilement.

Certes, la vaccination contre le coronavirus protège contre les formes graves de la maladie, contre le décès, mais elle n’évite pas le risque de se faire contaminer de nouveau à cette maladie. Ce faire vacciner ne veut pas dire qu’on est épargné du coronavirus, car les nouveaux variant de cette maladie circulent aujourd’hui dans le monde entier. Le gouvernement centrafricain cherche tous les voies et moyens de freiner la propagation de cette maladie tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays.                       Wilfried Bouba