La crise qui a secoué la préfecture Bamingui-Bangoran a négativement impacté sur les activités sportives dans la localité. Malgré tout, la Ligue en collaboration avec les Sous-ligues et les présidents des clubs sont dans la dynamique de ne pas baisser les bras car le sport unit le peuple.

Composée des cinq (05) sous-ligues: la sous-ligue de Ndelé, de Kotissako, de Bamingui, de Tiri et celle de Mollo qui malheureusement  n’organise plus d’activité, La ligue de football de Bamingui-Bangoran connaît des difficultés et ses responsables ne baissent pas les bras. Suite à des négociations et d’étroite collaboration avec la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), cette Ligue a pu bénéficier de quelques accompagnements en termes d’équipements sportifs, notamment des ballons, sifflets et maillots ainsi que formation des arbitres.

Les problèmes clés

Connaissant l’état des lieux de football en Centrafrique, la Ligue de Bamingui-Bangoran n’échappe pas aux difficultés comme le mentionne son président, Tidjani Ali Abakar qui a déploré que « le stade de Ndelé qui doit abriter les compétions au niveau de Bamingui-Bangoran est vétuste. Il n’a pas de pelouse, ni de clôture et la tribune d’honneur est totalement dégradée ».

Pour relever le défi, Tidjani Ali Abakar a entamé des actions « sur le plan fonctionnel et organisationnel » en vue de « structurer les clubs selon les normes ». Ainsi à propos, «  nous avons commencé à travailler sur ce dossier au niveau de la Sous-ligue de Ndelé. Petit à petit, nous poursuivrons avec les autres sous-ligues», espère-t-il.

Si, la Ligue de Bamingui-Bangoran dispose de joueurs talentueux, il est regrettable que ceux-ci évoluent sans coaching par manque d’entraineurs pour les encadrer. Un fait qui ne contribue pas à l’éclosion des pépites et diminue leur performance. A en croire Tidjani Ali Abakar, la Fédération Centrafricaine de Football est au courant de leurs difficultés suite aux rapports transférés.  « A Ndelé par exemple, nous avons la catégorie senior avec 10 clubs et 12 équipes U17 en ce qui concerne le football masculin et une catégorie senior version féminine avec seulement quatre (04) clubs et cela peine à se développer à cause des pesanteurs sociaux liés à la culture musulmane dominante dans la région », a-t-il expliqué.

Les présidents des clubs accusent le bureau de la ligue

Si la ligue se plaint de certains problèmes techniques, de l’autre côté, les présidents des clubs notent un disfonctionnement dans le bureau qui date de 2012. Pour ces patrons des clubs, il faut que la FCF réagisse dans un bref délai afin de trouver un compromis sur la situation car il faut du souffle nouveau. « Je peux vous confirmer qu’à ce jour, le bureau est limité au président, au secrétaire général et le trésorier général », a confié l’un d’eux sous-anonymat. Face à cela,  Mr Cyrille Eguette Mossoro, Secrétaire Général de ladite ligue a regretté que « les procédures de l’Assemblée Générale Elective ont été lancées, mais la dernière crise dans la région a obligé le bureau à les reporter. Nous avons déjà relancé les procédures et nous espérons son aboutissement ».

Face à ces problèmes, les acteurs appellent la Fédération Centrafricaine de Football de tout mettre en œuvre pour accompagner la Ligue de football de Bamingui-Bangoran. Notons que la RCA à un grand défi qui est sa qualification historique à la CAN, pourquoi ne pas profiter en misant sur la détection des pépites à l’intérieur du pays pour assurer la relève ?

Brice Ledoux Saramalet